L’écroulement du pont Ituri dans la province portant le même nom, sur la route nationale numéro quatre (RN44) axe Mambasa-Biakato à 40 kilomètres de Mambasa centre, survenu le lundi 13 mars, fait un bilan d’au moins une dizaine de blessés, selon la société civile de Mambasa, qui renseigne également qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
D’après les informations reçues de la société civile de Mambasa par sa présidente ad intérim, Marie Noelle Anotane, cet incident est survenu suite au passage d’un véhicule de marque Fuso en surcharge en provenance de la province du Nord-Kivu. Ce camion en partance pour Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, a fini sa course dans la rivière Ituri, après l’écroulement dudit pont. La cause de cet effondrement serait l’exagération du tonnage de l’engin.
Selon la même source, ce pont a la capacité de supporter une charge de 15 tonnes au maximum, alors que le camion qui a causé son effondrement a transporté près de 25 tonnes de haricots. La présidente ad intérim de la société civile de Mambasa dit être amèrement au regret de l’effondrement de ce pont, dans le sens qu’il y a des services appropriés qui travaillent sur ce pont, mais le constat serait que ces différents services n’ont pas bien exécuté leurs tâches.
Nous sommes désolés, c’est un regret total. Car c’est quelque chose que nous avons décrié, que nos noyaux et aussi la population ont lancé un cri de détresse dès lors que nous avons constaté le passage des gros véhicules, des poids lourds. Nous avons été à Biakato, à Mayuwano, nous avons observé ce pont et la population a fait beaucoup des recommandations aux autorités, mais malheureusement toutes ces recommandations n’ont pas été prises en compte.
a-t-elle rapporté.
Construit depuis 1944 par le gouvernement colonial belge, ce pont n’a jamais été réhabilité, renseignent les sources locales de cette entité. Aussi, selon mêmes sources, ce tronçon a fait longtemps sans être réhabilité, et ce n’est qu’en 2021 que ledit tronçon avait subi une réhabilitation.
Le gouvernement central a laissé la charge au gouvernement provincial militaire qui a essayé de réussir moyennant la taxe de paysage route qui est retournée à la province. Mais nous avons vu défiler plusieurs experts pour faire l’état de lieu de ce pont et aussi avons appris que c’est à la charge de gouvernement central.
renseigne l’une de ces sources locales.
Face à cette situation, la société civile de Mambasa lance un cri de détresse et demande aux autorités tant provinciales que nationales, de venir au secours de la population par la réhabilitation de ce pont, surtout que c’est l’unique tronçon praticable reliant plusieurs provinces de l’est de la RDC à savoir le Nord-Kivu, l’Ituri, le Haut-Uélé, le Bas-Uélé, la Tshopo, qui alimentent la ville province de Kinshasa en certaines denrées alimentaires, dont le haricot et bien d’autres produits agricoles.
2 Commentaires: