Le gouvernement congolais envisage de créer une nouvelle compagnie aérienne qui devrait reprendre l’ancien nom Air-Congo. Ce projet ambitieux dans le secteur de transport aérien a été dévoilé par la Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille, madame Princesse Adèle Kayinda, lors de la 114ème reunion ordinaire du Conseil des Ministres, vendredi 22 Septembre 2023.
L’annonce de ce projet coïncide avec la faillite de la compagnie aérienne Congo Airways depuis plus d’une semaine, et se présente comme une solution à la répétitive suspension des vols, causée très souvent par les pannes des appareils et autres problèmes techniques.
Un nouveau nid sans oiseau ?
C’est la question que se posent plusieurs citoyens congolais ayant appris cette nouvelle. Même si lors de ladite réunion du conseil des ministres, il a été signalé qu’un protocole était conclu entre le gouvernement congolais et la firme de transport Ethiopian Airlines Group afin de mettre un partenariat stratégique entre les deux parties pour favoriser le développement des investissements dans le domaine aéronautique, comme l’a indiqué la Ministre d’État en Charge du Portefeuille.
La disponibilité d’appareils reste cependant une question pendante, d’autant plus des contrats de cette nature avaient autrefois été conclus dans le passé avec d’autres pays pour maintenir Congo Airways.
En avril 2021, le gouvernement congolais et le Kanya avaient officialisé un contrat de leasing qui liait Congo Airways et Kenya Airways. Le 15 septembre de cette même année, le Ministre de Transport d’alors (Chérubin Okende, décédé) annonce avoir réceptionné deux aéronefs Embraer E190 pour la compagnie Congo Airways à Kinshasa en provenance de Kenya
Six mois après, durée prévue par le protocole d’accord, en mars 2022, vu que le contrat n’avait pas été renouvelé, la flotte aerienne kenyanne retire ses deux appareils. Le gouvernement congolais avait évoqué des raisons « strictement opérationnelles » pour justifier le retrait par Kenya Airways de ces deux avions, car ne relevant pas de problèmes financiers.
Et si on donnait à l’ancien oiseau des nouveaux ails ?
Remplacer ou compléter Congo Airways par une autre compagnie aérienne ne devrait pas être une option d’urgence pour pallier au problème de transport aérien, pensent beaucoup de citoyens congolais à l’intérieur du pays.
Congo Airways a juste besoin d’un bon gestionnaire c’est tout, cette société n’est pas bien gérée tant sur plan stratégique que sur le plan opérationnel.
a souligné un citoyen ayant appris cette nouvelle
Un autre ayant également réagi incognito, a rappelé que le gouvernement congolais a plusieurs fois promis l’arrivée des avions en provenance notamment de Brésil et Maroc où quelques appareils étaient en réparation.
Pour ou contre la création d’une nouvelle compagnie aérienne, les avis sont plutôt majoritairement favorable pour la troisième option : disponibilité des appareils pour assurer de manière régulière les vols.