A domicile dans un Stade des Martyrs plein comme un oeuf pour leur dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, les Léopards ont assuré en s’imposant 2 buts à 0 face aux Crocodiles du Nil, ce, grâce aux réalisations de Théo Bongonda et Fiston Mayele. «Boulot fait au Palais», les congolais ont rendez-vous avec la Côte d’Ivoire en 2024.
C’était le match le plus attendu par les congolais. Il débute avec 50 minutes de retard de suite d’un débordement du public. Au coup d’envoi de l’arbitre marocain Samir Guezaz, le onze congolais se montre beaucoup illustratif dans le jeu pour allumer la première mèche à la première bonne occasion. Bien servi par Charles Pickel Monginda, qui honorait sa première sélection, Théo Bongonda ouvre le score à la 8è minute de jeu, 1-0.
Malgré une baisse d’intensité par la suite et au moins trois tentatives à compter côté congolais, les deux équipes se séparent à la pause sur ce score (1-0) à l’avantage des Léopards ; score les qualifiant d’ores et déjà pour la prochaine Coupe d’Afrique.
De retour des vestiaires, les Crocodiles du Nil semblent afficher un visage revanchard et monopolisent le ballon pour leur cause. Le milieu congolais composé de Moutoussamy et Pickel réussit tout de même à faire le contrôle ; le joueur congolais de Cremonese finit même par prendre un carton jaune, sept minutes après la reprise de la seconde période.
Alors qu’ils étaient sur le point de corser l’addition à la 60è minute, Gaël Kakuta servi en chandelle par Théo Bongonda met sa frappe loin des bois ; une bonne occasion qui aurait permis à la RDC de prendre l’écart. Sébastien Desabre décida d’opérer son premier changement en faisant monter Edo Kayembe à la place de Charles Pickel. Simultanément, les soudanais décident aussi de renforcer leur attaque en montant Mohamed Al Rashed.
Dans le même rythme, la RDC qui cherchait à forcer son emprise offensive, fait entrer à la 76e minute Yoane Wissa et Fiston Mayele pour les places de Kakuta et Bakambu ; un double changement tactique important pour les Léopards, toujours en confiance sur ce score d’un à zéro garantissant la qualif.
Mais l’heure de la gloire arriva. Pour l’ultime confirmation, la nouvelle recrue de Pyramids FC d’Égypte, Fiston Mayele, vient doubler la mise pour signer le deuxième but des Léopards, son deuxième en sélection et suffisant pour faire fêter la qualification au millier des congolais.
Il n’y aura que 5 minutes de temps additionnel et la RDC finit non seulement victorieuse, mais aussi première de son groupe avec 12 points devant la Mauritanie, son dauphin, qui s’est imposée la même soirée (2-1) face le Gabon.
« Mayele », les congolais seront à la CAN. Cette fois c’est la bonne !