28 janvier 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Sport

CAF C2 : la RDC en taille patron, trois clubs qualifiés en phase de groupes

Cela n’arrive pas tous les jours au pays des Léopards. Pour cette fois et une première, la République démocratique du Congo alignera trois équipes en phase de groupes de la Coupe de Confédération de la CAF. Le FC Saint Eloi Lupopo, le TP Mazembe et le Daring Club Motema Pembe ont réussi à sauter les barrages ce mercredi 9 Novembre en l’emportant respectivement sur des clubs burkinabé, sud-africain et burundais, auxquels ils étaient opposés en double confrontation.

Après la qualification historique des Cheminots, vainqueurs (1-0) de Rail Club Kadiogo en début de la soirée à Kinshasa, les Immaculés du DCMP ont imité la voie en prennant le dessus sur les burundais de Flambeau du Centre (2-1). Déjà victorieux en aller (2-0) , le Daring a encore marqué deux fois, par l’entremise de Waka Bofaka à la 18e minute et Mpiana Monzinzi sur un penalty transformé à la 46e minute, ce, après s’être fait peur par les visiteurs qui ont buté sur Hervé Lomboto, avant de réussir à le tromper une fois sur un penalty d’Abubakar, réussi à la 38e minute.

De leur côté, les Corbeaux du TP Mazembe ont survolé la qualif en s’imposant ce même mercredi à Durban en Afrique du Sud par la petite des marges (1-0), devant Royal AM qu’ils avaient déjà battu à l’aller (2-0) il y a une semaine.

Devant plus ou moins 400 supporters congolais présent au Moses Mabhida Stadium, les Corbeaux se sont bien comporté sur la pelouse en évitant toutes les offensives de l’équipe locale, qui avait pourtant débuté en toute pression avant de craquer deux minutes avant la mi-temps. En effet, Adam Bossu a trouvé le chemin de filets à la 43e minute après qu’il soit lancé par Kevin Mondeko. Ce but a mis en équation impossible l’équipe locale, obligée de marquer 4 fois contre Mazembe pour espérer renverser la tendance. Ce match se terminera ainsi et ce sont les lushois qui jubileront pour la qualification.

Pour la première fois de l’histoire la RDC aura fait 4/4 aux interclubs de la CAF car outres ces trois clubs qualifiés à la phase de groupes de la Coupe de Confédération, le pays sera également présent en Ligue des champions grâce à l’AS Vita Club de Kinshasa, qui avait validé son billet le 20 octobre dernier en écartant Rail Club de Kadiogo.

Les clubs congolais connaîtront leurs futurs adversaires le 16 Novembre prochain, jour du tirage au sort, sauf changement de dernière minute. Ils ont reçu des félicitations de part et d’autres, dont celles du ministre national des sports et loisir, via son compte Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *