10 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Economie

Butembo : les petites coupures dégradées de Francs Congolais font la loi sur le marché

Quasiment rares sur le marché de Kisangani depuis peu, les billets des 50, 100 et 200 Francs Congolais en lambeau sont très visibles dans le bazar de la ville de Butembo, pour gérer en toute quiétude le commerce des marchandises entre les habitants de cette partie de la Province du Nord-Kivu sans contrôler où se fier à l’état du billet, quelques soit le nombre des fois qu’il a été collé.

Après avoir vécu une expérience très animée quant à ce, kabalisolo.com s’est confié à quelques petits commerçants du coin qui n’ont pas manqué de justifier cette pratique par l’amour exagéré de la monnaie nationale dans une ville 100% commerciale et un vécu couci-couça dans l’insécurité grandissante dans cette partie de la Province du Nord Kivu, contrairement au chef lieu de la Tshopo, Kisangani, où les commerçants en font contrôle.

Nous ne pouvons jamais refuser l’argent (franc congolais), l’essentiel c’est le numéro sur les billets, nous pouvons prendre même un billet divisé en deux et on ne tient pas compte des scotchs, le nombre de fois que l’argent était collé. Pour nous c’est un honneur si pas la honte pour notre gouvernement. Nous sommes fiers de cet argent car nous sommes aussi imposés par la guerre et n’avons pas d’usine d’argent chez nous ; à quoi bon refuser l’argent alors que nous vivons des massacres chez nous.

a lâché Heritier Kambale, un tenancier d’une boutique sur l’avenue Matokeo au centre ville, avant d’ajouter, s’exprimant en swahili :

Si le gouvernement pouvait nous envoyer des nouveaux billets, ça serait bon, mais il y en a presque plus dans la circulation. Les 50, 100 et 200 FC qui se font voir son généralement en lambeaux. La ville de Butembo est commerciale et agricole, les autres villes, je peux citer Goma, KISANGANI ou Kinshasa, ont plusieurs politiciens dont leurs argents n’arrivent regulierement que via la banque ; nous, notre argent ne provient que des mains de nos compatriotes venant des plusieurs coins de la ville de Butembo. Ce sont des dollars que nous contrôlons beaucoup car nous pouvons aller avec attention à l’étranger pour faire nos achats commerciaux.

Butembo est l’une des villes socio-économiques de la République Démocratique du Congo, se trouvant au nord-est du pays, à l’ouest des montagnes de Virunga, à plus ou moins 900 km de la ville de Kisangani.

GERMAIN BUSOKE DUPERSO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *