Ils sont au total 5, ces présumés criminels de grand chemin qui ont été arrêtés et présentés ce samedi 22 avril 2023 à l’autorité urbaine de la ville de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Roger, dans la province du Nord-Kivu.
Ce coup a été réalisé par la Police nationale congolaise (PNC), commissariat urbain de Butembo, qui les a appréhendé après avoir cambriolé dans plusieurs ménages des paisibles citoyens dans le quartier Mukuna en commune de Bulengera dans la nuit du 17 au 18 Avril 2023.
Selon le commandant urbain ad-interim de la PNC en ville de Butembo, le commissaire supérieur Tangibima Gaston, ces inciviques ont été arrêtés grâce à une collaboration entre la police et la population. Ce dernier précise que ces hors-la-loi opéraient avec le pied de bûches.
Ce que nous avons présenté aujourd’hui, c’est le fruit du mariage entre civils et policiers. La population a donné l’information et la police a à son tour exploité ladite information, et le résultat c’est cette présentation de la bande de ces présumés criminels. Mon seul message est de demander à la population de participer activement à la sécurisation de notre ville, car la sécurité est l’affaire de tous, tout en dénonçant tous les malfrats qui se cachent dans des quartiers et des cellules.
a-t-il dit.
De son côté, le maire de la ville de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa baeki roger, à qui l’on a présenté cette bande criminelle, en a profité de l’occasion pour appeler, lui aussi, la population à toujours collaborer avec les services de sécurité, pour démanteler tous les groupes de bandits.
Nous demandons à la population de la ville Butembo de dénoncer les malfrats pour que les services de sécurité fassent ce qu’ils doivent faire pour la protection des citoyens et leurs biens. Et nos félicitations à l’équipe de la police qui a battu un travail de titan en mettant hors d’état de nuire ceux qui ne laissent pas la population bubolaise en paix.
s’est-il réjoui.
Après la présentation de ces bandits, les propriétaires des biens volés par ces derniers se sont présentés et leurs biens leur ont été remis sans rançon. Ils ont loué le travail que fait la police en faveur de la population.
Nous sommes victimes de cambriolage. Parmi ces bandits, il y en a ceux que nous reconnaissons pour nous avoir visité dans les nuits passées. Ils portaient des fers à béton, des haches. Ils avaient réussi à nous voler quatre téléphones, une malette de l’enfant, un téléviseur de marque ZEC et des radios, ainsi qu’une somme estimée à 20$. Nous encourageons la police qui s’était donnée en contact avec la population, à mettre la main sur ces jeunes délinquants qui troublaient la quiétude dans nos quartiers, surtout la nuit.
a témoigné un des victimes.
L’identité de ces bandits n’est pas inconnue dans la ville de Butembo. Parmi eux, se trouvent des recéleurs, dont une femme vendeuse de chanvre.