1 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Butembo : grève des motards, les élèves et fonctionnaires pénalisés

Pour cause de la hausse vertigineuse de prix du carburant depuis bientôt deux semaines, les motos-taxi de la ville de Butembo dans le province du Nord-Kivu ont décrété une grève de deux jours, depuis ce lundi 18 juillet 2022, en guise de protestation.

Derrière cette décision des motards de sécher leurs courses, se cachent des plaintes de leurs clients, dont la plupart, surtout pour cette semaine, ce sont des élèves finalistes du secondaire qui passent leurs épreuves de l’examen d’Etat (EXETAT) depuis lundi, ainsi que des fonctionnaires de l’Etat qui doivent se rendre dans leurs bureaux tous les matins.

J’avais l’argent, mais je ne trouvais pas de taxi moto. Les difficultés rencontrées c’est le manque de moyen de transport, en plus, de la pluie qui s’est abattue sur la ville. Pour atteindre les centres, il fallait marcher à pied et sous la pluie. Malheureusement, nous allons encore marcher demain mardi.

a confié un candidat à l’EXETAT au micro de la Radio Okapi, se plaignant de cette situation qui le pénalise, au même titre qu’Ezéchiel Paluku Makata, un fonctionnaire de l’Etat, qui a témoigné à la même source :

J’étais obligé d’aller à pied au travail. Je suis sorti de chez moi à 6 heures et arrivé au lieu de service à 8 heures. Je dirai que, l’absence des taxi moto a une grande conséquence.

Sachez que dans la ville de Butembo, le litre de carburant à la pompe se négocie actuellement entre 3000, 4000, voire 5000 Francs congolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *