1 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Bunia : la journée internationale des personnes âgées a vécu

Le 1er octobre de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale des personnes âgées (JIPA). Occasion faisant le larron, la fondation Bienvenue Nadonye l’a marquée à travers une activité tenue ce samedi à Bunia dans la province de l’Ituri, précisément au le quartier Bankoko dans la Commune de Mbunya.

Il était question dans cette activité, que ladite fondation vienne à la rescousse des personnes âgées de ce coin de la ville de Bunia, qui vivent dans des conditions inhumaines, afin de les assister avec des vivres et non vivres. Pour ce faire, la fondation a fait le ciblage de quelques maisons et centres où habitent ces personnes de troisième âge.

Bienvenu Nandonye, coordinateur de la fondation portant son nom, a justifié l’acte posé comme une œuvre caritative pour soulager tant soit peu, la situation de ces vieillards :

Aujourd’hui nous sommes jeunes, mais demain nous serons comme eux. Nous risquons d’être rejetés et parfois chassés de la société comme il est fréquent dans notre société. Les personnes âgées ne sont vraiment pas prises en charge comme il se doit. C’est pourquoi, nous, comme acteurs de développement et de changement, avons pensé à redonner le sourire à ceux qui l’ont perdu. Pour cette journée du 1er octobre dédiée aux personnes âgées, j’appelle au soutien moral et physique des autorités compétentes et des particuliers, pour cette initiative, et de créer des structures d’accueil, d’écoute et des soins pour les personnes âgées.

Il sied de savoir que fondation Bienvenu Nadonye est une structure à but non lucratif créée en mars 2022. Elle a un caractère sociale et a pour cible les vulnérables (les handicapés, les enfants de la rue, les personnes de troisième âge…).

Cette année, la journée internationale des personnes âgées a comme thème « L’égalité numérique pour tous les âges ». C’est là l’occasion d’offrir des nouvelles perspectives à toutes les générations au profit de la société toute entière.

1 Comment

  • Salomon OTOWANGE MANDEFU 2 octobre 2022

    🙏🙏🙏 Félicitations !
    Si vous pouvez ‘ous fixer sur la cible de personnes âgées prises en compte à Bunia.
    Cet âge varie d’un pays à l’autre et comme il y a eu à boire et à manger j’ose croire que même les jeunes se sont mis dans le paquet de personnes âgées.
    Cordialement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *