La boxe congolaise se porte bien, en dépit de nombreuses polémiques extra sportives. Si Martin Bakole se cherche un adversaire à Londres en Angleterre et que Junior Ilunga Makabu va défier le suédois Badou Jack ce dimanche à Riyad en Arabie Saoudite, un autre talentueux pugiliste congolais va, quant à lui, évoluer au continent. Il s’agit de Yannick Manda Katuta.
Le 28 avril 2022, la salle MTN Arena Lugogo de Kampala, la capitale ougandaise, sera le théâtre d’un combat tant attendu entre le boxeur professionnel poids lourd congolais Yannick Manda et l’ougandais Yusuf Babu, qui aura le privilège d’évoluer à domicile pour l’occasion.
Il s’agit d’un combat dans lequel il est prévu 10 rounds, avec lequel natif de la ville de Kalemie dans le Katanga, résident à Goma au Nord-Kivu, voudrait en finir pour passer à autre chose, son agenda lui réservant un autre chalenge au-delà des limites du continent africain.
J’ai hâte. Aujourd’hui je me prépare pour le combat contre un boxeur ougandais, Yusuf Babu, dans la catégorie de poids lourd, après on m’attend en Russie pour un autre combat de classement.
a-t-il fait savoir à la rédaction de Kaba Lisolo.

Âge de 31 ans, le pugiliste congolais Yannick Manda est le champion du Congo de la boxe professionnel. En 12 combats au haut niveau, il compte 8 victoires et 4 défaites. Rendez-vous dans deux mois à Kampala pour un éventuel 9e succès.