Dans une manifestation organisée par la synergie des mouvements citoyens dans la matinée de ce lundi 24 Janvier 2022 dans la ville de Beni pour exiger la fin de l’état de siège, un manifestant de la Lutte pour le changement (LUCHA) section de Beni a été tué par une balle au cours d’une intervention de la répression de cette manifestation, par la Police nationale congolaise (PNC).
Âgé de 22 ans, Mumbere Ushindi Dorake a été atteint par une balle a la hanche dans cette manifestation contre l’état de siège suite à la persistance de l’insécurité grandissante dans la province du Nord-Kivu.
Notre camarade MUMBERE USHINDI DORAKE(22ans) vient d'être tué par la Police @comgenpnc à #Beni au cours des manifestations citoyennes dénonçant la persistance de l’insécurité en dépit de l’état de siège. USHINDI est le 3è militant de la @luchaRDC tué dans les mêmes circonstances pic.twitter.com/AF7kCsJp1z
— LUCHA 🇨🇩 (@luchaRDC) January 24, 2022
La Lucha enregistre ainsi une troisième disparition similaire d’un militant depuis 2019.
Dans cette intervention de la police nationale congolaise, plus de 30 personnes ont été aussi interpellées par les autorités locales.
La population semble être fatiguée de l’insécurité dans la province du Nord-Kivu en plein état de siège, pourtant décrété par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour décanter cette situation.