30 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Culture

Beni : résilience, engagement civique et promotion de la paix, la vitrine au cœur du festival TUMAINI

C’est ce samedi 26 août 2023 que s’est ouverte officiellement, la deuxième édition du festival TUMAINI, dans la ville de Beni en province du Nord-Kivu.

Le lancement de ce festival a été effectué par le Maire de Beni, le commissaire supérieur principal Jacob Nyofondo, au stade municipal du 15 Octobre, en présence de plusieurs autorités politico-administratives, ainsi que des milliers de festivaliers qui se sont mobilisés pour cette première journée.

Dans son discours en marge de cette festivité, le numéro 1 de la ville de Beni a insisté sur les efforts de la jeunesse à promouvoir la paix, surtout en cette période où la région de Beni fait face à une montée en flèche de l’insécurité grandissante et menaces des terroristes et autres groupes armés qui endeuillent cette ville cosmopolite.

Une grande joie pour moi d’ouvrir officiellement ce festival TUMAINI, à sa deuxième édition, qui se tiendra désormais chaque année en ville de Beni. Ce festival populaire présente un aspect particulier et important, celui de la culture de notre ville cosmopolite de Beni. Cette activité c’est un lieu pour moi de rendre hommage à son excellence Félix Antoine Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo et commandant suprême des FARDC et de la PNC, qui reste très préoccupé dans la pacification de cette région où la population ne cesse d’être victime des affres de guerre orchestrées par les terroristes et groupes armés.

a-t-il dit dans son adresse devant des festivaliers qui sont en majorité les jeunes

Avant de clôturer avec son discours, le Maire de Beni a saisi l’accasion pour inviter la jeunesse à appuyer les efforts allant dans le sens de rétablir la paix, tout en souhaitant que cette festivité soit un espoir pour les déplacés internes dans la ville, qui ont besoin d’une assistance pour tout le monde.

Aux organisateurs de ce festival culturel, qui sont essentiellement des jeunes, de recevoir tous mes encouragements et soutiens pour l’excellent travail que vous avez accompli en organisant cette activité qui est un bel exemple des efforts de la jeunesse de Beni pour accompagner le processus de la pacification. À la population de cette ville meurtrie, et toute personne de bonne foi, d’être remerciée pour avoir soutenu ce festival qui aboutira à une assistance de solidarité en faveur des enfants déplacés internes pour une leur bonne réinsertion scolaire. J’appelle toute la jeunesse de s’approprier cette activité culturelle qui honore notre région de Beni, tout en leur rassurant que les dispositifs sécuritaires sont mobilisés pour que ce festival se tienne dans un climat de réjouissance pour tout le monde.

a-t-il conclu

De sa part, Djeph Denis Lesudi, communicateur du festival TUMAINI, fait savoir que cette activité réserve plusieurs surprises aux festivaliers qui ont toujours répondu présent à ce genre de retrouvailles qui ne visent que la promotion culturelle en faveur de la paix.

Pour cette deuxième édition, nous avons mis en place un espace d’encadrement pour enfants, l’exposition de différentes œuvres d’arts, des aliments et des produits agricoles seront au rendez-vous durant ce festival et sur l’aggrementation musicale, l’on note la présence en affiche de l’artiste musicien Mista Poa et l’interculturaliste et polyglote musicien le Griot 4 Langues.

a-t-il dit

Pour ce samedi 26 Août 2023, plusieurs artistes gospels et profanes ont tourné leur message sur la promotion de la paix, le vivre ensemble.

D’autres jeunes ont eu l’opportunité d’exposer, le long du stade, leurs marchandises et produits, qu’ils ont choisis d’en faire une activité entrepreneuriale, notamment des biscuits, des caféines en poudre, des sandales fabriqués localement, des bracelets à mains ainsi que des jus.

Notons que pour cette première journée, la présence des présidents du parlement des jeunes, du conseil urbain de la jeunesse et d’autres jeunes siégeant comme parlementaires dans différentes structures de la jeunesse en ville de Beni a été remarquée pour motiver d’autres jeunes à soutenir au travers de leur participation à ce festival qui n’a que Beni comme socle de développement, en dépit de l’insécurité qui n’a pas encore dit son dernier mot dans plusieurs agglomérations et zones encore sous pression des rebelles terroristes et miliciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *