27 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Beni : le marché « Mayangose » réduit en cendre

C’est dans cette nuit du mercredi 11 à jeudi 12 Janvier 2023, qu’un incendie d’origine non encore connue s’est déclaré au marché communément appelé « Mayangose », situé dans le quartier résidentiel en commune de Bungulu, dans la ville de Beni, en province du Nord-Kivu.

Selon les premiers constats, le feu qui a dominé le marché n’a pas manqué de causer quelques dégâts importants en vivres et non vivres de plusieurs locataires, réduits en cendre dans cet endroit commercial.

Des dépôts des vivres et autres biens de grande facture sont partis en fumée, un bilan matériel qui laisse cet espace méconnaissable. Ce marché était d’utilité capitale en services et biens de consommation alimentaire, qui aura servi en grande partie les quatres communes de la ville de Beni en cette période où l’insécurité impose la rareté et la carence des produits de première nécessité, une situation qui a occasionné la hausse de prix des denrées alimentaires, et ce, sans négociation entre l’offreur (Commerçant) et le demandeur (population).

Alors que la ville de Beni manque un véhicule anti incendie, quelques agents de sécurité accompagnés des habitants voisins de Mayangose, ont tenté de maîtriser le feu qui semblait déjà déborder les limites de ce marché, pour s’étendre sur les espaces voisins, notamment la prison pour femmes et enfants, les locaux de l’institut national de préparation professionnelle, l’hôpital général de référence de Beni et le parquet de grande instance de Beni, ainsi que le bureau de l’agence national de renseignements.

Précisons que cet incendie est qualifié par quelques victimes d’un « incendie criminel », qui a visé de conduire, selon eux, la ville de Beni aux crises alimentaire et économique, et qui s’ajoute de plus à la vie pénible qui se menait déjà dans plusieurs ménages qui n’arrivent plus à se rendre dans leurs différents champs, depuis que la situation sécuritaire s’est lamentablement dégradée dans plusieurs axes routiers d’intérêt commercial.

Schadrack MASESEME, Beni

1 Comment

  • Avery Muyisa 12 janvier 2023

    Triste! Ils m’attaquent, ils essaient de me separer du bonheur sur ma Terre, mais BENI reste chez moi! NOUS SOMMES DE COEUR AVEC NOTRE VILLE, ce Paradis que ses enemies essaient de metamorphoser en enfer! ✊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *