La formation des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) commissariat urbain de Beni sur la sécurisation des élections qui se pointent à l’horizon en République démocratique du Congo, a été lancée ce lundi 04 Septembre 2023 à l’esplanade de l’ancien aérodrome de ENERA en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
La cérémonie d’ouverture de cette formation qui va durer 3 mois a été présidée par le commandant ville à second chargé des opérations, le commissaire supérieur Faustin Ishayi, en présence des officiers et sous-officiers de la PNC et ceux du département de la police onusienne (UNPOL), facilitateur de ladite formation.
Selon Nasson Murara, porte-parole de la police en ville de Beni, ce renforcement en capacités concerne toutes les unités de la police pour une bonne sécurisation des bureaux de vote.
La formation se focalise sur les notions pratiques de maintien et rétablissement de l’ordre public, parce que c’est parmi les missions de la police. Lorsqu’il y a un processus électoral comme ça, il y a des fois à constater que l’ordre public est troublé ; et il faut toujours que les policiers soient renforcés encore une fois par rapport à cette matière. Cette capacitation est prévue pour 3 mois et pour aujourd’hui, c’est la première phase de 150 policiers qui a été lancée et les apprentis vont chaque fois être formés pendant 3 jours par semaine et cela durant 15 jours.
a-t-il fait savoir
Et d’ajouter :
Le résultat attendu n’est autre qu’il n’y ait pas de dérives pouvant troubler l’ordre public et que les policiers soient en mesure de réprimer cette trouble en tout professionnalisme. Pour cette formation, il s’agit de toutes les unités de la police nationale congolaise en ville de Beni, notamment les unités d’intervention et les unités d’appui, ainsi que les unités de la police territoriale. C’est une formation qui est purement technique et pratique. a-t-il conclu
Notons que le département de la police onusienne (UNPOL) n’est pas à son premier accompagnement en faveur de la police congolaise (PNC) en ce qui concerne son apport dans le renforcement des capacités des policiers du commissariat urbain de Beni.