27 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Culture

Beni : clôture du festival TUMAINI, le gouvernement congolais et la CI appelés à taire leur silence

La deuxième édition du festival TUMAINI a fermé ses rideaux ce dimanche 27 Août 2023, au stade municipal du 15 Octobre en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Pour cette deuxième journée de l’édition, les festivaliers ont été nourris par plusieurs prestations musicales, dont le principal objectif était de sensibiliser le jeunesse à promouvoir l’entrepreneuriat, tout en évitant l’intention de se faire enrôler dans des groupes armés qui endeuillent des paisibles populations et pillent des richesses congolaises.

Interpellation à l’entraide aux déplacés

Les artistes musiciens ont utilisé leur micro pour interpeller les autorités congolaises à tous les niveaux, national et provincial, sur leur rôle à jouer dans l’encadrement de la classe juvénile, qui est pourtant censée être l’avenir de la République démocratique du congo.

Sur le podium, l’artiste Barman Mister Teacher alias Mwanabunge, a saisi l’occasion pour appeler tous les festivaliers à rendre hommage à toutes les victimes des massacres attribuées aux rebelles terroristes du mouvement ADF/MTM.

Il a, à ce sens, interpellé le gouvernement congolais ainsi que la communauté internationale à ne pas continuer de « briller par leur silence » face au génocide qui s’enregistre dans la région de Beni. Il veut voir ses deux partenaires à user de leur pouvoir et influence pour appuyer tous les efforts du processus civil ou militaire visant à la restauration de la paix dans tout le grand nord-kivu.

L’autre artiste c’est Anderson mukwe, un reggamen, qui n’a pas quant à lui, hésité de citer nommément les services de sécurité notamment la « police nationale congolaise qui, selon lui, se distingue dans les tracasseries des civils ». Dans les lignes de sa chanson, cet artiste révolutionnaire a pris d’assaut pour exemple, le pillage et le vol des biens par des hommes en tenue et dont sont victimes les populations.

Il veut plutôt les voir dans la sécurisation des citoyens et leur biens – mais aussi dans la défense de la patrie, qui du reste est sous menace dans le territoire de Rutsuru par les rebelles du M23 et à Beni ville et territoire par les rebelles ADF/MTM.

Un festival aussi humanitaire

Dans le cadre humanitaire, pour ce même dimanche du 27 août 2023 les artistes se sont fait déstresser en communion avec les déplacés internes et enfants orphelins qui sont en rupture scolaire, puisqu’ayant fui les attrocités de la guerre dans leur milieux d’origine.

Pour Estimée Lekopole, cheffe d’antenne de la sous division des actions humanitaires et solidarité nationale au Nord-Kivu, cette activité culturelle est aussi un espace de collecte de fonds d’assistance aux enfants déplacés pour leur réinsertion scolaire.

Ce festival TUMAINI est une opportunité pour les familles qui sont en déplacement ici dans la région de Beni. Nous avons mis en place une équipe pour sensibiliser les festivaliers qui sont les jeunes en majorité à contribuer, tant soit peu en espèce ou en nature pour que des objets et uniformes scolaires soient achetés et donnés aux enfants qui sont en âge scolaire, mais qui sont en difficulté pour regagner avec le chemin de l’école.

a-t-elle fait savoir

Et d’ajouter :

Nous croyons que face à ces atrocités qui n’épargnent personne, la jeunesse benicienne a fait sa part dans l’assistance de cette autre couche humaine qui ne sait plus jusqu’à maintenant à quel saint s’avouer. Avant la rentrée scolaire qui se pointe d’ici le mois de septembre 2023, au travers ce festival, l’espoir est permis à tout le monde en général et aux déplacés internes en particulier.

a-t-elle souligné à la clôture de cette messe culturelle

Notons que c’est sous le thème de « résilience, engagement civique et promotion de la paix » que s’est clôturée cette deuxième édition du festival TUMAINI dans l’enceinte du stade municipal du 15 octobre,durant deux (2) jours, soit du samedi 26 août au dimanche 27 août 2023, à la satisfaction de tous les festivaliers venus presque de tous les coins de la province du Nord-Kivu.

Tout est bien qui finit bien. Cap vers la troisième édition du festival TUMAINI en 2024, sauf imprévu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *