2 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Sport

Basketball : la 40ème Coupe du Congo lancée avec une défaite du champion en titre

En attendant la cérémonie officielle de l’ouverture de la grand messe de la balle au panier ce lundi, la Fédération congolaise de Basketball (FECOBA) a procédé, ce dimanche 10 Septembre, au coup d’envoi de la 40ème édition de sa Coupe du Congo. Pour le match inaugural joué à Goma dans la province du Nord-Kivu, le champion en titre, le BC V.Club de Lubumbashi, s’est vu surpris par une défaite 55 à 64, devant l’équipe locale de PJB Élite.

Ce match d’ouverture très disputé entre lushois et gomatraciens, n’a pas permis au champion en titre de remettre sa coupe en jeu de la plus belle des manières. Les lushois ont été menés à la pause 26 contre 36 en perdant les deux premiers quart-temps, dont le premier à 14-17 en faveur de l’équipe locale.

Revenant sur la scène en seconde période, les Moscovites lushois égalisent au 3e quart-temps pour faire un score de 47-47 ; malgré les efforts fournies dans le dernier quart-temps âprement disputé entre les deux équipes, pour finir par une victoire spectaculaire et aussi bien méritée de PJB Élite, 64 à 55, soit une différence de neuf points, suffisante pour le coach de V.Club de formuler sa plainte.

Nous sommes arrivés samedi soir, on n’a pas eu assez de temps pour s’entraîner. Je condamne certaines erreurs d’arbitrage aujourd’hui, on a joué un grand match, mon équipe V.Club est championne en titre, elle mérite le respect. s’est plaint l’entraîneur de V.Club après la défaite

Et à Nsensele Makombo, coach de PJB, de répliquer :

PJB veut aller le plus loin possible dans cette Coupe du Congo, c’est la finale que nous visons.

Par ailleurs, la Fédération congolaise de Basketball a réaménagé son calendrier en attendant l’arrivée complète des équipes à Goma et Bukavu, deux villes qui accueillent cette compétition.

Ce lundi 11 Septembre, le programme prévoit trois matchs sur le site de Goma : chez les dames, le BC Wonderfull joue le BC Léopards et le BC CNCS contre le BC Virunga ; puis chez les messieurs, le PJB Élite joue contre AMI BK. Sur le site de Bukavu, un seul match chez les dames va opposer à 14h Chaux Sport de Bukavu au BC Hatari de Kinshasa et un autre chez les messieurs, entre le BC Terreur et le BC Caviar.

Simplement journaliste et paparazzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *