26 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Bas-Uele : des infirmiers portés disparus lors d’un naufrage

Dimanche 5 décembre denier, le naufrage d’une pirogue dans la rivière Uere a fait état de six infirmiers portés disparus, ces derniers étaient en provenance d’Ango pour rejoindre Buta, à en croire des témoins relayés par la Radio Okapi.

Cette pirogue, en mauvais état, a chaviré en plein milieu de la rivière, au second tour de la traversée, où le piroguier embarquait huit infirmiers, parmi lesquels, six sont introuvables et deux ont survécu.

Si la localité Banda est endeuillée c’est parce que tous les infirmiers ont quitté Banda pour se rendre à Buta. Si ce sont les comptables qui étaient chargés de payer les infirmiers, on n’aurait pas assisté à ce qui nous est arrivé aujourd’hui.

a déclaré Antoine Ngambolipay, rapporteur de l’Assemblée Provinciale de Bas-Uele, demandant notamment la résiliation du contrat liant le gouvernement à la Rawbank, car ces infirmiers voulaient rejoindre Buta pour toucher leurs primes.

Il a par la suite recommandé aux armateurs de n’exploiter cette rivière qu’en remplissant les conditions requises, notamment le port des gilets de sauvetage. Signalions que la réaction de la gouverneure du Bas-Uele, Ruth Baduli, est attendue.

administrator
Journaliste ▶️Twitter : @EmeryKabongoM ▶️Facebook : @EmKabongo ▶️Instagram : @emery_kabongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *