Longtemps considérée comme l’un des partenaires privilégiés de l’État congolais, la MONUSCO, bureau de Beni, a assisté vendredi 20 janvier 2023, l’hôpital général de référence de Beni en médicaments et matériels de santé, pour la prise en charge des blessés, victimes de l’attentat terroriste survenu le dimanche dernier, avec l’explosion d’une bombe à l’église CEPAC dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Cette dotation de la mission onusienne a été réceptionnée par le chef de staff de l’hôpital, le Docteur Jérémie Muhindo, qui a profité de l’occasion pour remercier le donateur pour cet acte de remise d’un lot important des médicaments et autres objets sanitaires, qui viennent appuyer le dépôt qui était insuffisant pour soigner les patients blessés.
C’est avec un sentiment de joie que nous réceptionnons ce lot composé essentiellement des médicaments et autres matériels médicaux, don de la MONUSCO à cette structure sanitaire de l’État en ville de Beni, qui se charge des soins depuis l’incident malheureux de Kasindi, où plusieurs compatriotes avaient douloureusement perdu leurs vies et d’autres s’étaient vus blessés. Cette compassion de la MONUSCO aux blessés reste un réconfort de prompte guérison à tous les patients qui vont bénéficier de ces médicaments. Satisfaits de cette aide grandiose, nous saluons, à titre exceptionnel, les efforts fournis par ces contingents onusiens depuis le début de ce drame difficile et malheureux, qui avait paniqué toute la population de Beni ville et territoire.
a-t-il déclaré.



Pour la MONUSCO, l’appui en médicaments et matériels de santé à cet établissement médical est l’une des réponses concrètes à la main tendue par les autorités sanitaires, pour parvenir à faire face à cette situation d’urgence, ceci après que le chef du bureau intérimaire de cette mission onusienne à Beni se soit rendu le mardi 17 janvier dernier sur place à cet hôpital, pour présenter l’offre de service pour un suivi lié à d’éventuels besoins pour une bonne prise en charge de tous les patients blessés qui suivent les soins appropriés à Beni.
Notons que cette assistance de la MONUSCO s’ajoute à l’appui logistique avec la disponibilité des engins roulants et volants, pour faciliter l’évacuation des graves blessés dans les villes de Beni et Goma, pour d’autres soins d’urgence.
Schadrack MASESEME, Beni