C’est officiel ! Les équipes de Kisangani, BC Nova et BC Sans Frontières, connaissent désormais leurs adversaires pour la quarantième édition de la Coupe du Congo de basketball qui se jouera conjointement dans les villes de Goma et Bukavu du 10 au 20 Septembre prochain, ce, à l’issue du tirage au sort qu’a effectué ce week-end, la Fédération congolaise de Basket-ball du Congo (FEBACO). Les champion et vice-champion de la Tshopo au championnat provincial de l’édition 2023, auront à batailler dans des groupes quasi équilibrés, mais aux côtés des expérimentés BC Mazembe de Lubumbashi et l’ASB V.Club de Kinshasa.
Si le champion de la Tshopo, le BC Nova a hérité d’un groupe costaud aux côtés de Chaux Sport de Bukavu, SCPT de Kinshasa, ASB Académie militaire de Kananga, deuxième du championnat de la Ligue de Basketball du Kasaï Oriental encore en cours ainsi que l’expérimenté Mazembe de Lubumbashi ; son vice champion, le BC Sans Frontières, aura à faire au BC V.Club de Kinshasa ainsi que les clubs de ASB Goma Bulls de Goma, BC Mwanga de Kolwezi et ASB Ami BK de Bukavu, dans un groupe C visiblement aussi mastodonte.
Cette édition sera une première expérience en compétition nationale pour les deux équipes de Kisangani. Ce qui n’étonne pas tout de même Héritier Mazaba du BC Nova, sacré meilleur joueur (MVP) au dernier championnat de l’Entente urbaine de Basketball de Kisangani (EUBAKIS), remporté par son équipe.
Nous nous préparons en conséquence en jouant des matchs amicaux. Nous sommes prêt pour affronter nos adversaires en Coupe du Congo et je suis certain que cette fois-ci, nous n’auront pas de difficulté pour la participation. C’est notre première et nous allons tout faire pour nous en sortir et défendre le basketball de Kisangani.
a dit Héritier Mazaba à Kaba Lisolo
Au total 24 équipes en version masculine et 11 en version féminine participeront à ce championnat d’élite organisé sur deux sites dans les provinces du Nord et Sud Kivu. Elles sont réparties en 4 groupes chez les messieurs et 2 groupes chez les dames.
Voici la composition des pools :
Cite de Goma
GROUPE A :
BC Virunga (Goma)
1er de la LIBAKOC
ASb Uom (Mbuji Mayi)
2eme de L’EUBAKINDU
BC lupopo (Lubumbashi)
ASb Chem Chem (Kolwezi)
BC Heroes (bunia)
GROUPE C :
BC vita club (Lubumbashi)
Asb Goma Bulls (Goma)
BC Mwanga (Kolwezi)
Asb ami BK ( Bukavu)
BC Sans frontière ( Kisangani )
SITE DE BUKAVU
GROUPE B
BC terreur ( Kinshasa)
Caviar (Bukavu)
Asb relax (Goma)
Uniocop (mbuji Mayi)
1er de L’EUBAKINDU
GROUPE D :
BC Chaux sport ( Bukavu)
SCPT (Kinshasa)
2eme de la LIBAKOC
BC mazembe (Lubumbashi)
Académie militaire de kananga
BC Nova (Kisangani)
Les demies ainsi que la grande finale se joueront en ville de Goma, a précisé la Fédération congolaise de Basket-ball.