8 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Religion

125 ans d’évangélisation de l’archidiocèse de Kisangani : Marcel Utembi invite les chrétiens à la générosité et au partage avec l’église

L’Archevêque métropolitain de Kisangani, Monseigneur Marcel Utembi Tapa, a officié ce dimanche 23 Octobre 2022, la messe solennelle de la clôture de la célébration des 125 ans d’évangélisation dans son archidiocèse. Occasion pour lui de faire un vibrant appel aux chrétiens catholiques de la ville, à faire preuve de générosité, de solidarité et de partage avec l’église, en vue de lever haut son rang aux côtés d’autres archidiocèses du Congo.

Marcel Utembi Tapa n’est pas parti en dehors du message clé « Kisangani, libère ta générosité, deviens église famille » choisi pour cette célébration, pour résumer sa riche homélie et bien lancer son appel à la famille chrétienne de l’archidiocèse de Kisangani, le plus vaste des six que compte la République démocratique du Congo.

Sur son autel placé du haut de l’esplanade de la Cathédrale de Notre Dame du Très Saint Rosaire en compagnie de plusieurs prêtres et clergés, l’archevêque a pendant une demi heure environs, centré son homélie tirée des livres des Actes des Apôtres 1 : 3-8, Romains 10 : 9-17 et Mathieu 28 : 16-20, sur l’héritage des missionnaires, prédécesseurs des apôtres, qui ont accepté de propager la bonne nouvelle jusqu’à Stanley-ville de l’époque. La première mission était celle de Stanley Falls qui a évangelisé à Kisangani à travers les missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus, Emmanuel Grison et Gabriel Lux, en Septembre 1897, implantant la première mission à Simi Simi.

Eu égard à notre devise pour célébrer nos 125 ans d’évangélisation, l’archidiocèse de Kisangani vous prie de manifester davantage le soutien en prière et à l’offrande à l’église. Nous sommes reconnaissants de ce que vous faites déjà ; l’église famille de Dieu a besoin de vous et nous sommes reconnaissants envers vos efforts. Je vous invite, chers chrétiens, à montrer plus de générosité, de solidarité et de partage avec l’église universelle. Jusqu’à présent, l’archidiocèse de Kisangani reste le dernier des six archidiocèses du Congo quant à la contribution aux fonds de solidarité des œuvres pontificales missionnaires à verser à Rome. Il est temps de nous réveiller, de nous lever, de manifester notre maturité dans la solidarité et le partage avec nos frères et sœurs dans le monde… Nous avons encore besoin des missionnaires, surtout des missionnaires locaux.

a dit Mgr Marcel Utembi Tapa dans son homélie.

Outres les fidèles catholiques, plusieurs personnalités ont pris part à cette célébration eucharistique, dont le conseillé du Chef de l’État en charge de culture et questions religieuses, la Gouverneure de la Tshopo, le président de l’Assemblée provinciale, ainsi que plusieurs autres autorités.

De ces invités de marque, l’archevêque de Kisangani a reçu plusieurs cadeaux, entre autres un véhicule de marque Prado TX du Président Félix Tshisekedi et sept motos neuves de la Gouverneure Madeleine Nikomba, sans citer plusieurs autres cadeaux reçus au cours de cette célébration.

Sommes toutes, l’archevêque métropolitain de Kisangani a remis pour cette occasion, un brevet de mérite au directeur provincial de Sacré-Cœur, le Père Albert Lingwengwe et deux autres venus du pape François aux pretres Jean-Paul Makelele et Jean Léonard Udaga, qui ont totalisé à ce jour, 25 ans de vie sacerdotale au sein de l’archidiocèse de Kisangani.

Notez que ces activités des 125 d’évangélisation ont été lancées le 17 Octobre, et se sont clôturées ce week-end par une conférence animée par l’Archevêque Marcel Utembi Tapa, le père Jean Paul Msudi et l’abbé Jacques Bolombe, tenue ce samedi 22 Octobre à la paroisse Saint Gabriel, avant cette grande célébration de ce dimanche à la Cathédrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *