26 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

UNIKIS : soutenance d’une thèse sur la protection de la biodiversité… Maurice Bondulu explique sa démarche

L’amphithéâtre de l’Université de Kisangani (UNIKIS) a vibré, ce jeudi 29 septembre 2022, au rythme de la défense publique de la thèse de Doctorat du désormais ex Chef de travaux, Maurice Bondulu Boita, de la faculté de Lettres et de Sciences humaines, dans le département de philosophie.

Il s’agit d’une recherche qui a porté sur « La protection de la biodiversité au crible de la déconstruction du rapport homme – nature. Autopsie et thérapie philosophiques ». À cette occasion, Maurice Bondulu a donné le résumé de son travail :

Notre thèse est partie de quelques constats. Nous avons constaté les désagréments liés à la civilisation éthique : l’industrialisation. Et tout cela a fait que l’homme bénéficiant de sa présence a empiété sur le droit des autres êtres de la nature, c’est pourquoi nous avons appelé qu’on puisse revisiter la position de l’homme pour qu’il se comporte conséquemment et dans cette révisitation. Nous avons proposé un schéma qui se résume à travers la trans-subjectivité, co-subjectivité. Avec ce schéma, nous avons insisté sur la moralisation écologique, l’éducation écologique, et sur la socialisation écologique. Le souci étant que nous fassions preuve de l’humanisme cosmophile.

Selon ce philosophe, Dieu a appelé l’homme à valoriser les autres êtres de la nature et non de les dominer dans le sens d’exercer une pression. C’est dans cette optique que ce chercheur a confirmé qu’il y a aujourd’hui des phénomènes qui portent atteinte sur l’avenir de l’humanité, alors il va falloir que l’homme puise se réconcilier avec la nature pour arriver à un avenir prometteur, aussi bien pour nous, que pour les générations futures.

Après la défense du travail, les jurés se sont retirés pour délibérer l’impétrant à huis clos. Après la lecture du procès verbal de délibération, l’ancien chef de travaux a réussi avec la mention grande distinction. Le Recteur de l’Université de Kisangani, Jean-Faustin Bongilo, présent dans la cérémonie, a par la suite conféré à Maurice Bondulu, le titre de Docteur en thèse. La cérémonie s’est clôturée dans une ambiance euphorique.

1 Comment

  • Guelord POSHO 30 septembre 2022

    Sincères félicitations Dr. Maurice BONDULU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *