30 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

UNIKIS – Faculté de Droit : vernissage d’un nouvel ouvrage, la situation de droits des handicapés vue de près

La cérémonie du vernissage de l’ouvrage intitulé « Droits des personnes vivant avec un handicap en République démocratique du Congo » a eu lieu ce jeudi 4 août 2022, dans la salle du Centre Monaco de l’Université de Kisangani (UNIKIS).

Ce livre est l’œuvre de deux enseignants de la faculté de Droit de l’UNIKIS : le professeur Ursil Lelo et l’assistant Blaise-Valentin Iyamba. Reparti en deux parties, il contient huit chapitres. Il analyse la situation des droits des personnes vivant avec handicap dans toutes les constitutions de la RDC depuis son accession à la souveraineté nationale et internationale, tout en retraçant les mesures de protection générale des droits humains.

En outre, ledit ouvrage démontre l’inefficacité de cette protection et propose des mesures palliatives à travers un plaidoyer juridique et extra-juridique spécifique. C’est ainsi que l’assistant Blaise Iyamba a indiqué qu’une série de recommandations en rapport avec la situation des personnes vivant avec handicap est mentionnée entre les lignes.

L’ouvrage fait des recommandations au President de la République comme organe, à toutes les institutions de la République, pour mettre en application tout ce que nous avons proposé comme réflexion. L’une de nos préoccupations a été presque vidée par la publication de la loi organique sur le droit des personnes vivant avec handicap.

a fait savoir le co-auteur de livre.

Présent dans cette cérémonie, le professeur Antoine Ngute Novato, président de l’Association de professeurs de l’Université de Kisangani (APUKIS) a félicité l’auteur et le co-auteur du livre et les a encouragé à continuer sur cet élan.

Présidée par le secrétaire général à la recherche, Gaspard Bolema, cette cérémonie de vernissage a aussi été marquée par la présence de plusieurs personnalités, notamment les personnels académiques et scientifiques, les doyens des facultés, les directeurs chefs de services, ainsi que quelques étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *