2 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Tshopo : sous l’agitation des préparatifs des élections, la lutte contre les discours de haine s’invite

En collaboration avec le Consortium pour le renforcement des élections et du processus politique (CEPPS) et l’Institut républicain international (IRI); l’Agence américaine pour le Développement international (U.S. Agency for International Development, USAID) a organisé une table ronde, ce vendredi 3 mars 2023 dans la salle de l’hôtel Riviera à Kisangani, sous le thème « Comment combattre les discours de haine en période électorale ? »

En juillet 2021, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution sur la « promotion du dialogue interreligieux et interculturel et de la tolérance », en vue de lutter contre la discrimination, la xénophobie et les discours de haine. Cette résolution proclame le 18 juin Journée internationale de la lutte contre les discours de haine, qui sera célébrée pour la première fois en 2022. La date est bien loin d’arriver pour cette année 2023, certes, mais le moment est bien choisi par l’USAID, le CEPPS et l’IRI, pour conscientiser les Tshopolais représentant plusieurs couches et venus de plusieurs domaines, sur la nécessité de lutter contre les discours de haine dans cette période pré-électorale.

Alors qu’à Kisangani, tout comme partout en RDC, les discours de haine sont très fréquents sous plusieurs forme, dont l’exemple typique le plus récurent est celui lié au tribalisme et aux appartenances ethniques ; des journalistes, des membres de la société civile forces vives, des représentants de partis politiques, des personnes vivant avec handicap, et autres, se sont réunis autour d’une table, pour échanger sur ce fléau.

Dana Beegun, Directrice du bureau Démocratie et Gouvernance d’USAID, a ouvert le bal pour un mot de circonstance, lançant ainsi cettte table ronde riche en idées. Il est nécessaire, a-t-elle soutenu, de luter contre la désinformation, afin de contribuer à la lutte contre les discours de haine.

Il est plus facile aujourd’hui de partager les messages à travers les réseaux sociaux. Il est de la responsabilité de chacun, de veiller à ce que les informations diffusées et partagées favorisent la paix. Mais aussi, de combattre la désinformation et les discours de haine.

a-t-elle dit.

Pour entrer dans le vif du sujet, le Professeur Germain Kuna Maba, vice-doyen chargé de l’enseignement de la Faculté des Sciences sociales, administratives et politiques (FSSAP) de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), a passé en revue la problématique des discours de haine, avant de laisser la parole aux participants pour prélever quelques clichés en vue de proposer des recommandations en guise de remèdes.

Un discours de haine peut être un fait, une parole, un geste, une action, une chanson, un commentaire, une image voire même une caricature, qui a pour but de rabaisser ou de stigmatiser une personne.

a-t-il fait savoir.

Organisée dans le but de réfléchir sur la question de la haine dans les discours et voir comment les combattre, cette table ronde a fait un constat assez positif de la période pré-électorale dans la Tshopo, particulièrement dans son chef lieu. Jusque là, a-t-on remarqué, les politiques et leurs militants n’émettent pas des messages teintés de haine dans leurs propos ou chants, bien que certains violent la loi en se lançant dans une pré campagne au moment d’accompagner leurs leaders pour se faire enrôler.

Interactifs, les participants ont épaté le speaker, qui s’est dit très content de ces échanges qui ont aboutis à des recommandations intéressantes en vue de la lutte contre les discours de haine. Cependant, le professeur Germain Kuna voudrait que ce moment de partage produise des effets.

A la sortie de cette table ronde, je voudrais que chacun s’engage à combattre les discours de haine et adopter une attitude liée à la prévention des discours de haine.

a-t-il conclu.

Au total, 40 personnes ont répondu à l’appel à la participation de cette table ronde sur la lutte contre les discours de haine, qui s’est tenue de 13h30 à 16h15.

administrator
Journaliste ▶️Twitter : @EmeryKabongoM ▶️Facebook : @EmKabongo ▶️Instagram : @emery_kabongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *