Après une série de longues procédures judiciaires, Madeleine Nikomba a été enfin investie Gouverneure de la province de la Tshopo, dans une ordonnance présidentielle rendue publique ce samedi 6 août 2022. Depuis, à Kisangani, des réactions ne cessent de fuser.
A travers son coordonnateur Grégoire Ngubu Isaula Sammy, la jeunesse des communautés autochtones de la ville de Kisangani a, dans un message de félicitations dont une copie a été envoyée à notre rédaction ce dimanche 7 août 2022, exprimé sa satisfaction à la suite de l’investiture de Madeleine Nikomba et Paulin Lendongolia, respectivement Gouverneure et vice-Gouverneur de la Tshopo.
Pour cette jeunesse, cette investiture et la volonté de Dieu de voir changer l’image de la gestion de la Tshopo, ternie depuis belle lurette. Elle poursuit en disant être joyeuse de voir le Chef de l’Etat répondre favorablement à sa demande, celle de voir l’avènement de son Excellence Madeleine Nikomba et son Excellence Paulin Lendongolia à la tête de la Tshopo, un sang nouveau pour le décollage de cette dernière. « Oui, Tshopo il faut ebonga. Nous disons Tshopo ebongi déjà » note-t-elle.
A ce titre, nous vous garantissons tout notre soutien et accompagnement pour la réussite de votre mission divine dans la province désormais sous votre leadership, celle de booster très rapidement le développement de la plus vaste Province du pays. Votre vigueur et votre ténacité avec le souci qui ne cesse de vous habiter nous rassure de la suite des événements, laquelle suite confirmera davantage votre leadership incontestablement incontesté. Avec vous, la Tshopo est désormais sur la voie d’une réelle compétition interprovinciale et la victoire de Félix Antoine Tshisekedi en 2023 n’est plus un doute dans la province de la Tshopo. Tous les sept territoires et la ville de Kisangani sont déterminés, comme un seul homme, à vous apporter main forte pour le décollage effectif de la Tshopo. Gouverneur et Vice-gouverneur, vous l’êtes pour tout monde. Puisse le Seigneur vous assister et vous protéger afin de relever les défis et surtout confondre tous ceux qui chercheront à s’ériger en obstacles au plan de salut de la Tshopo par vous élaboré.
poursuit ce message.
L’ordonnance présidentielle lue ce samedi soir à la chaîne nationale vient sanctionner l’interminable feuilleton de contentieux électoral de la Tshopo, ponctué par un suspense à couper le souffle.
Désormais, la Tshopo connaît le quatrième Gouverneur de son histoire, la première femme à ce poste. Actuellement dans la capitale congolaise, le nouvelle cheffe de l’Exécutif provincial est forcément attendu avec impatience dans son fief.