26 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Tshopo : quels secteurs porteurs de croissance pour l’émergence de la province ?

Plus de 100 personnes ont pris part au Forum citoyen ce mardi 14 juin 2022, organisé par le groupe de travail sur la décentralisation et les élections (GTDE), avec l’appui de la fondation Hanns Seidel, sous le thème « Quels secteurs porteurs de croissance pour l’émergence de la Tshopo, 7 ans après le démembrement de la province orientale ».

Il était question de donner l’opportunité aux participants d’échanger au tour du réveil de la Tshopo. Trois communications ont été faites à cette occasion par différents orateurs du jour.

Sébastien Mbalanga, expert en décentralisation, a fait une analyse critique des secteurs porteurs de croissance tout en faisant savoir que la province a des potentialités mais qu’il faut juste travailler sur le changement de mentalité, la réhabilitation du pouvoir judiciaire et l’acquisition des infrastructures économiques.

Le professeur Patrick Matata, enseignant à l’Université de Kisangani, a, à son tour, souligné que le réveil de la Tshopo passe par la valorisation des avantages comparatifs liés à la transformation des potentialités en richesses avant de signaler que le développement n’est pas à octroyer.

Enfin, monsieur Louis Orio, Directeur provincial de l’observatoire de surveillance de la corruption et éthique professionnelle (OSCEP), a présenté les stratégies des différents plans de développement.

A la fin du forum, François Lemba, secrétaire général du GTDE, s’est exprimé sur le sujet :

Nous avons tous compris que la société civile est là non seulement pour critiquer le gouvernement, mais aussi proposer des pistes de solutions pour le bien être de la population.

a-t-il souligné.

Il sied de noter que ce forum est tombé à point nommé, pendant que la population attend son nouveau Gouverneur. A ce titre, il a été demandé au GTDE de produire un document de plaidoyer à présenter à l’autorité qui sera investie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *