26 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Tshopo – Meeting de Kapalata : surprise par la répression, Nikomba aligne son regret

Vingt et quatre heures après l’incident malheureux survenu jeudi 6 Avril au terrain Banda Lar dans la commune Makiso à Kisangani, lieu où devait se tenir le meeting de Tony Kapalata, président du parti Action pour le Développement et l’Emergence du Congo (ADEMCO), la Gouverneure de la Province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu, a exprimé ce vendredi soir, son regret, en compatissant avec les victimes de la manifestation réprimée par des armes à feu.

Selon un communiqué de presse signé par le porte-parole de la cheffe de l’Executif provincial, Mateus Kanga, dont une copie nous est parvenue, le gouvernorat de la Tshopo condamne fermement cette répression en avouant n’avoir pas connu au préalable, le mobile qui a conduit à cet incident, alors que la mairie de Kisangani avait déjà pris acte de la tenue de cette manifestation à la veille, dans une lettre portant le numéro 01/DLL/122/CAB/MV/KIS/2023.

L’autorité Provinciale a été surprise d’apprendre que la manifestation a été réprimée a coups de balles réelles, causant quelques blessés et un traumatisme psychologique au sein de quelques citoyens tshopolais […] La gouverneure de Province promet que toute lumière sera faite pour que les auteurs répondent de leurs actes qui n’honorent pas le combat démocratique auquel s’est engagé le Chef de l’État.

peut-on lire dans ce communiqué de presse, qui ajoute :

Monsieur Tony Kapalata est un citoyen Tshopolais ou mieux congolais comme tous les autres, qui jouit de ses droits et devoirs civiques dans le respect des textes légaux, de ce fait, l’exécutif provincial n’a aucun intérêt de réprimer sa manifestation […]

Pour rappel, jeudi 6 Avril pendant que les congolais célébraient la première journée fériée dédiée au combat de Simon Kimbangu et à la conscience africaine, Tonny Kapalata en provenance de la capitale, a vu sa manifestation être réprimée au terrain Benda Lar. Celle-ci était consacrée au lancement officiel du parti politique ADEMCO et à la sensibilisation à l’enrôlement massif de la part de l’initiateur de ce parti politique qui fut challenger de Madeleine Nikomba à la dernière élection des gouverneurs, qui avait engendré une saga judiciaire fini par un dernier acte pertinent proclament définitivement Madeleine Nikomba gouverneure de Province.

A la réplique, Kapalata envisage une piste à la justice

Ce vendredi 7 Avril, la principale victime Tony Kapalata a tenu un point de presse à son domicile. Devant les chévalliers du micro et de la plume présents, le président national de l’ADEMCO a fait savoir qu’il compte saisir la justice après que sa manifestation soit brutalement dispersée par des militaires.

Il y aura des enquêtes, nous sommes entrain de récolter des informations nécessaires et au moment voulu, quelque soit l’endroit, ici où à Kinshasa, nous irons en procès contre ceux qui ont ouvert le feu, parceque il y a des nombreux blessés parmi nos membres. Nous ne savons pas qui est derrière tout ça mais c’est l’enquête qui va nous le dire.

a dit Tony Kapalata.

A en croire nos sources, Tony Kapalata se rendra à Basoko pour s’enrôler, mais selon lui, une équipe serait encore suspecte pour « tenter de perturber les manifestations qu’il compte monter sur place à Basoko », chez lui.

Simplement journaliste et paparazzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *