Après avoir lancé son projet innovant qui est le programme Voix et Leadership des Femmes axé sur la masculinité positive, l’Union congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM)/Tshopo, a procédé au cours d’un atelier organisé vendredi 7 avril 2023 dans la salle Gradi Jeunes à Kisangani, à une formation des leaders communautaires du village Batiakoko.
Il était question d’outiller ces leaders sur les différents caractéristiques de la masculinité positive, ses avantages, mais aussi ses forces et ses limites, pour que celle-ci soit pratique. Cela, dans le but de leur permettre de sensibiliser à leur tour la communauté de Batiakoko.
Nous avons ciblé les leaders communautaires pour recevoir la matière en rapport avec la masculinité positive, car ce sont eux qui vont faire la sensibilisation à leur tour sur terrain (au village Batiakoko). Cette sensibilisation va se faire porte à porte ou encore ménage par ménage, tout en martelant sur l’accompagnement de l’homme dans l’accomplissement de certaines tâches que fait la femme, entre autres les travaux champêtres.
a indiqué madame Maguy Libebele, coordonnatrice de l’UCOFEM section de la Tshopo
De son côté, Jean Paul Nyingu, membre de la société civile et formateur à ces assises, a insisté sur l’implication de l’homme pour prendre à bras le corps les différents droits fondamentaux pour que la masculinité positive soit pratique.
Ici il n’est pas question que l’homme et la femme cheminent ensemble, car la responsabilité repose fondamentalement sur l’homme. C’est lui qui doit revaloriser la femme, c’est lui qui doit se battre pour que les droits de la femme soient observés par sa communauté en commençant par lui-même, afin que la femme occupe la place qui est sienne au sein de nos sociétés respectives.
Sachez que 15 sensibilisateurs ont pris part à cet atelier de formation, parmi lesquels le chef de groupement, le chef de secteur et le chef du village lui-même. Ce projet est appuyé par le centre Carter avec le financement des affaires mondiales du Canada.