Installation du nouveau comité de surveillance des décès maternels et riposte de la province de la Tshopo, ce mercredi 8 septembre 2021, au Ministère Provincial de la Santé, par le ministre de tutelle, avec l’appui du Programme National de la santé de la Reproduction (PNSR).
Poser des actions visant à réduire drastiquement les décès maternels, telle est la mission du comité de surveillance des décès maternels et riposte installé ce mercredi 8 septembre 2021 dans la province de la Tshopo. La cérémonie s’est déroulée dans la salle du ministère provincial de la santé publique. Plusieurs acteurs du secteur de la santé y ont pris part.
Lors de sa prise de parole pour la circonstance, la coordonnatrice provinciale du Programme National de la Santé de la Reproduction de la Tshopo, docteur Norika Thérèse Marie, a indiqué :
Dans plusieurs structures sanitaires de la tshopo, on observe des décès maternels périnatal et néonatale. Cela intervient souvent lors des hémorragies et la présence des infections, c’est pourquoi, le gouvernement s’engage à arrêter ce fléau.

Par la même occasion, le ministre provincial de la santé de la Tshopo, le docteur Luc Alungu, a appelé les membres dudit comité à remplir valablement leur mission qui est de contribuer à la réduction substantielle des décès maternels.
Notez que ce comité sera appuyé par le programme National de la Santé de la Reproduction (PNSR).
KETSIA LUTHO