6 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Tshopo : le GTDE sensibilise sur la lutte contre l’impunités liées aux crimes environnementaux

A l’heure actuelle, l’environnement est devenu un enjeu crucial pour la survie de la planète. Les activités anthropiques telles que le braconnage, l’exploitation illégale des ressources naturelles, l’agriculture itinérante sur brûlis, la carbonisation, l’urbanisation, infrastructures, et autres, ont considérablement accru les menaces écosystèmes ne sont pas à démontrer. C’est partant de ce constat, que le Groupe de Travail sur la Décentralisation et les Elections (GTDE) a organisé un forum citoyen ce samedi 05 novembre 2022, à Kisangani, dans la province de la Tshopo.

C’est une activité qui vise à créer un espace public de discussion pour une lutte efficace et concertée contre les crimes environnementaux en République démocratique du Congo.

Nous avons constaté que notre environnement est totalement violé par plusieurs personnes, alors en guise de ces violations, nous devons lutter pour que ces crimes là soient condamnés. Donc pour que la répression de ces crimes soit l’affaire de tous, nous avons outillé les acteurs de la société civile et de l’Etat, pour qu’ils mènent des actions qui pourraient permettre à ce que nous puissions avoir un environnement de qualité à Kisangani.

a déclaré François Lemba, secrétaire général du GTDE.

Il a par ailleurs souligné que le GTDE attend des participants à ce forum, un engagement accompagné d’une sensibilisation.

À la fin de cette séance nous attendons des participants de s’engager avec leurs bases respectives, afin de mener des actions favorisant un environnement sein et favorable à l’être humain.

Sachez que ce projet va s’entendre dans trois provinces, dont la Tshopo, le Bas-Uele et la Mongala. Le GTDE a organisé cette activité en partenariat avec Tropenbos RDC sous l’appui financier de l’ambassade de Royaume des Pays Bas en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *