1 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Tshopo : Gilbert Bokungu remonté contre les députés !

Il se remarque un absentéisme des députés provinciaux de la Tshopo aux plénières, celle prévue ce mercredi 8 décembre n’a pas échappé à la nouvelle attitude de ces élus.

En effet, la plénière prévue ce jour à 10h précises n’a pas eu lieu, faute du quorum qui n’a pas été atteint. À en croire les informations de nos confrères de Boyoma Info, 9 députés provinciaux seulement étaient enregistrés au service de greffe avant ladite plénière. Or, les prescrits du règlement intérieur ne permettent pas de siéger en dépit de cette insuffisance.

Remonté, le président de l’organe délibérant a exigé l’application de l’article 112 du règlement, qui va jusqu’à faire perdre les mandats aux députés qui s’absentent sans motif valable dans 1/4 des plénières d’une session.

L’article 112 du règlement de intérieur de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo stipule que, un député provincial qui s’absente sans motif valable dans 1/4 des plénières d’une session, perd son mandat.

A dit Gilbert Bokungu, au micro de Boyoma Info.

La balle est maintenant dans le camp du service de greffe, qui a reçu l’instruction du président de l’Assemblée Provinciale, de faire un travail statistique pour relever toutes les absences des députés aux plénières, afin de faire appliquer l’article 112.

administrator
Journaliste ▶️Twitter : @EmeryKabongoM ▶️Facebook : @EmKabongo ▶️Instagram : @emery_kabongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *