Les professionnels de la craie des écoles publiques de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), de la province de la Tshopo ont pris la forte décision de ne plus enseigner dès ce mercredi 18 janvier 2023. Ces derniers réclament leur prime des 5 derniers mois de l’année 2022.
Selon le communiqué signé par Gabriel Apama Mbau, Thaddée Omari Basilifa et Joseph Litete Bobina, tous secrétaires exécutifs provinciaux du SYNEP, SYNECATH et SYECO, cette suspension des enseignements va durer une semaine, soit du 18 au 24 janvier 2023. Une décision sortie de l’assemblée de l’intersyndicale des enseignants, ténue à Kisangani le 13 janvier dernier.
Toutes les écoles publiques de la province éducationnelle Tshopo 1 sont concernées, renseigne le communiqué. Cette décision a été adoptée à l’unanimité dans l’assemblée par le syndicat national des écoles catholiques (SYNECATH), le syndicat des enseignants des écoles protestantes (SYNEP), ainsi que le syndicat des écoles du Congo (SYECO).
Impayé depuis 5 mois, les professionnels de la craie des écoles publiques de la Tshopo réclament un montant de 100 000 (cent mille) francs congolais et appellent tous les parents à garder leurs enfants à la maison.