La nouvelle unité de gardiennage et sécurité Dieu Exauce Protection, DEP en sigle, a vu le jour à Kisangani, ce mercredi 16 Août 2023, lors d’une cérémonie présidée par le vice Gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia, à l’esplanade de la poste, en présence de plusieurs invités, dont le représentant de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).
Au total, 160 gardiens ont été présentés lors de ce lancement de DEP, dont 35 femmes. Cette initiative a été encouragée par la FEC, représentée par son Directeur, Jean de la Lune Okito, qui a rassuré sur son accompagnement.
Cette initiative entre dans le cadre du développement socio-économique de notre province. Nous rassurons à cette organisation notre accompagnement et encadrement des ses fonctions.
a-t-il déclaré
Prenant la parole à son tour, le Président Directeur Général de DEP, Kasereka Sadiki Mutangi, a indiqué que son entreprise répond aux normes d’une société de gardiennage et de sécurité, reposant sur les valeurs intrecèques de l’homme, entre autres le profond sens d’engagement, la moralité, le professionnalisme, la confiance, le respect aux clients et autres qualités qui sont de rigueur au sein de la société. Le PDG a martelé que DEP offre à la communauté boyomaise et ses environs les services ci-après : la sécurité et le gardiennage, le transport de marchandises, la formation des agents en gardiennage, le service d’alarme de gage de services électroniques, la protection rapprochée des personnes, le service de construction en matériels et en engins en utilisant le domaine de sécurité le plus moderne, l’intervention en cas de danger et d’incendie, présence d’intrus et cambriolage, etc.
Nos gardiens sont très bien formés, aux normes internationales de sécurité avec des instructeurs bien compétents. Ils sont très conformes aux principes, et notre particularité est que nous mettons toujours Dieu au centre de toutes nos actions.
a-t-il ajouté


Pour sa part, le vice Gouverneur, Paulin Lendongolia, a tout rendu hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi, pour sa lutte en vue d’instaurer la paix durable, la sécurité et la gestion des institutions dans le pays. Pour lui, les services qu’offre la société DEP trouvent un climat très favorable des affaires et de tous les domaines de la vie dans la ville de Kisangani.
Ce geste entre dans la vision du gouvernement provincial de madame la Gouverneure, Madeleine Nikomba Sabandu, celle de maintien de la bonne gouvernance et de l’autorité de l’Etat, dans la gestion et la promotion du secteur privé […] Les secteurs privés sont des partenaires du gouvernement provincial.
a-t-il déclaré

Paulin Lendongolia a profité de l’occasion pour interpeller tous les services de gardiennage à mener des actions dans le strict respect des cahiers de charge, et à mener leurs activités dans le respect des dispositions de gardiennage légales et réglementaires dans notre pays « Vous avez tout notre soutien et nous vous remercions », a-t-il conclu.
Notons que DEP est déjà implantée dans les provinces du Haut Katanga, du Sud-Kivu, du Nord-Kivu, de Kinshasa, et du Lualaba.