26 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Tshopo – Démissions en cascade au sein du CNC : « C’est un faux bruit » (Me. Paul Nayaba)

Suite à une lettre de démission rendue publique le 06 avril dernier, dans laquelle quelques membres et cadres du parti politique Congrès national congolais (CNC) ont retiré leur confiance à Pius Muabilu Mbayu Mukala, autorité morale dudit parti, une délégation conduite par Maître Paul Nayaba, secrétaire général en charge de l’administration et décentralisation, a tenue un point de presse ce lundi 17 avril 2023 à l’hôtel Ninive.

Cette activité était axée essentiellement sur la redynamisation du parti dans la province de la Tshopo après le départ de quelques membres. Plusieurs questions y ont été abordées, dont celles sur la santé du parti et sur la démission collective de certains cadres et membres. Mais avant, Paul Nayaba a évoqué l’objectif de sa mission à Kisangani.

Nous sommes venus pour réchauffer les bornes des batteries du CNC dans la Tshopo et nous les faisons aussi chaque année. C’est une activité de routine et la présence des membres à ce point de presse constitue un démenti sanglant en rapport avec tout ce qui a été raconté, car jusque là, il ne s’agit pas encore d’une activité propre au CNC. C’est ce qu’ont dit en lingala ‘lokuta munene’.

a-t-il dit.

A la question de savoir si le CNC allait bien en dépit de la démission de quelques membres, le le secrétaire général du parti n’a pas mâché ses mots :

Nous vous rassurons que le CNC se porte à merveille sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, donc malheur à ceux qui ont le luxe de croire que ce parti disparaît à leur absence. Au contraire, c’est un bon débarras, car ce sont des gens qui ont évolué avec nous mais qui avaient le cœur ailleurs et voilà qu’avec facilité, ils nous ont quitté.

a déclaré Maître Paul Nayaba, avant de poursuivre « Je pense que leur départ est aussi un réconfort pour la santé de ce grand parti qui est appelé à fonctionner avec ceux qui portent réellement le CNC dans leurs coeurs ».

Le CNC ne va pas se contenter d’ignorer les démissionnaires

Face à cette situation, le Congrès national congolais passe à la contre-attaque. En effet, à en croire le secrétaire général du parti, tous les membres qui ont décidé de quitter le navire doivent restituer tout ce dont ils ont bénéficié du CNC.

Le CNC demande au député ayant gagné le siège au nom de son parti de restituer ce siège et aux autres cadres, de restituer les biens du parti et dans l’impossible, les mécanismes judiciaires seront amorcés. Nous savons tous que le camarade Bolongue a amorcé une démarche claire et nette, il a mis en pratique ses droits d’adhérer à un parti politique et de démissionner librement. La seule demande que nous lui réitérons c’est d’aller jusqu’au bout de sa démarche.

a-t-il fait savoir.

Sachez que dans la lettre de démission, l’équipe partante a déploré la « mauvaise gestion du parti par le directoire national, le manque des frais du fonctionnement du bureau et la non tenue des promesses par l’autorité morale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *