27 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

Tshopo : accusé de détournement de salaires des enseignants, l’Abbé Ferdinand Batubu réagit

Les enseignants de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) en provenance des territoires de Bafwasende, Basoko, Yahuma, Ubundu, Opala pour la ville de Kisangani, et même ceux œuvrant dans cette ville, continue de réclamer leurs salaires du mois de Juillet dernier, qui ne leur sont jamais parvenus jusqu’à ce jour.

Depuis la semaine dernière, ces enseignants ont assiégé l’immeuble abritant le bureau de la CARITAS Développement, leur agent payeur à Kisangani. Ils disent que le non-paiement de leurs salaires ne leur permet pas de parvenir convenablement aux besoins de leurs familles, surtout en cette période des préparatifs de la rentrée scolaire.

De son côté, l’Abbé Ferdinand Batubu, coordonateur de la CARITAS-Développement au cours d’un entretien avec la presse ce lundi 28 Août 2023, dit que le problème n’est pas à son niveau, précisant ainsi que le compte de son institution n’est pas encore approvisionné par la banque Equity BCDC. A l’en croire, les fonds virés dans ce compte depuis deux semaines étaient liés aux frais de fonctionnement. Il appelle donc ces enseignants au calme et ajoute que les démarches sont en cours pour résoudre ce problème.

Je demande au gouvernement de respecter les engagements qu’il avait pris avec l’église catholique pour le paie des enseignants. Au niveau des enseignants, je peux leur dire de prendre patience, je me mets à leur place. Ils sont des responsables des familles, il est de leur droit de réclamer cet argent.

a-t-il exhorté

Signalons que la CARITAS Développement a entrepris des démarches auprès du gouvernement pour trouver une issue à cette situation.

1 Comment

  • BRUNO MBOSO LEGA 30 août 2023

    J’ai eu à collaborer directement et personnellement avec l’actuel numéro 1 de la Caritas KISANGANI, Abbé Ferdinand B. pendant que j’étais le secrétaire de la Fondation Lisanga. Le connaissant, il ne peut pas détourner les salaires des nos parents enseignants vu que, lui aussi est parent et doit subvenir à la rentrée scolaire de ses enfants.
    Comme l’a souligné, le problème est au niveau supérieur.

    Que nos chers enseignants prennent le mal en patience connaissant aussi le gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *