L’agression du Rwanda sous le label des terroristes du M23 continue de faire chauffer les esprits des fils et filles du territoire de Rutsuru en province du Nord-Kivu, où plusieurs compatriotes ont fui leurs domiciles en devenant sans le vouloir des déplacés de guerre, qui traversent des moments difficiles dans plusieurs camps.
Ernest Senghoma, notable et fils du territoire de Rutshuru qui est en déplacement obligatoire dans la ville de Goma, n’a pas manqué d’exprimer son regret de voir ses frères et sœurs du coin traverser des moments difficiles dans les différents sites des déplacés comme lui, alors que le territoire avant son occupation par les pantins du M23 soufflait un vent de paix.
Pour lui, la présence des troupes de la force de l’EAC dans la région est un sentiment qui soulage la population, au point d’espérer une cohabitation dans le processus pacifique qui est en cours d’aboutir selon les esprits des Chefs d’Etat de l’East African community (EAC), tout en condamnant l’attitude cache-cache du Rwanda, pays agresseur.
Il est advenu que les troupes du Rwanda devraient se retirer sans aucune forme de négociation sur toute l’étendue du territoire de Rutshuru, suivant le respect de la feuille de route signée à Luanda par les Chefs d’Etat ; malheureusement cet acquis diplomatique n’est pas observé par les rebelles du M23. Le regret pour toute la population de Rutshuru en déplacement est que le groupe rebelle ne veut pas volontairement quitter le milieu et exprime sa résistance même en présence des troupes ougandaise, burundaise et kényane, à libérer le territoire. Or ces troupes de l’EAC ont pour mandat de faire respecter et imposer cettte orientation politique. Nous sommes en diplomatie, le Rwanda est un pays agresseur pour nous, il joue le chaud et le froid et en même temps il se comporte à un enfant habitué au cache-cache. La diplomatie congolaise continuera à faire pression à tous les niveaux pour que les rebelles du M23 se voient dans l’obligation de se retirer partout où ils hésitent à quitter.
a-t-il fait savoir
Par ailleurs, Ernest Senghoma a appelé la population de Rutshuru à faire confiance au processus de paix qui est un cheval de bataille pour le Président de la République démocratique du congo, Félix Tshisekedi, qui veut voir ces rebelles êtres cantonnés en déposant les armes, s’ils se reconnaissent êtres des congolais.
Le retour de la population dans la zone de Rutshuru est une priorité. Nous attendons le départ du M23 pour que la population retourne calmement sur son sol naturel. Les forces du M23 ont déjà beaucoup violé les principes des droits de l’homme notamment les massacres des civils, les viols des femmes et filles et pillages en désordre. Jusqu’à maintenant, il ya certains doutes de confiance dans le chef de population avec les troupes ougandaises qui sont suspectées soutenir les rebelles. La présence des troupes de l’EAC dans le territoire de Rutshuru est de nature à rassurer la population sur une bonne cohabitation, tout en appelant la population déplacée à faire confiance au gouvernement congolais. Le M23 avec leur histoire c’est déjà dans le passé.
Par ailleurs, il sied de signaler qu’une réunion entre les ministres de la défense des pays membres de l’EAC est prévue dans les prochains jours en ville de Goma, avec la discussion de vérités sur le processus pacifique avec les troupes déjà opérationnelles en République démocratique du Congo, comme point à l’ordre.