26 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Rutshuru : le M23 regagne ses anciennes positions malgré la présence de l’armée ougandaise

Pendant que les forces de l’EAC sont présentes dans plusieurs localités du territoire Rutshuru au Nord-Kivu, les rebelles du M23, soutenus par la République du Rwanda, commencent à regagner leurs anciennes bases des opérations dans ce coin.

Cette information a été livrée à notre rédaction ce mardi 18 avril par un notable du territoire de Rutshuru, Mbusa Mukanda Aimé, activiste et défenseur des droits humains au Nord-Kivu.

D’après les détails fournis, c’est depuis ce lundi 17 avril 2023 que les rebelles ont été visibles dans plusieurs endroits dans les groupements Jomba, Bweza et Kisigari en territoire de Rutshuru.

Mais également, d’autres positions, notamment dans les localités de Rubare, Kalengera, Katale, Biruma, Rumangabo et Kabaya ont été renforcées par les rebelles du M23 depuis la semaine dernière en munitions et équipements militaires ainsi qu’en hommes.

Pour cette occasion, les forces vives de la nation et d’autres acteurs de la société civile au Nord-Kivu appellent le gouvernement congolais à engager des moyens conséquents pour en finir avec les aventures du M23.

La seule solution pour finir avec les aventures du M23 c’est engager une guerre directe contre le Rwanda (Paul Kagame). Et comme nous avons des avions de chasse nous conseillons aux FARDC de pilonner toutes les positions où sont visibles en masse ces terroristes.

a souhaité Mbusa Mukanda Aimé.

Ce notable estime par ailleurs que les FARDC devraient renforcer toutes les lignes de fronts et identifier tous les Wazalendo pour mieux les encadrer pendant cette période où le pays est agressé par nos voisins.

En outre, il serait aussi mieux de faire recours aux démobilisés et si possible obliger tous les jeunes dont l’âge varie entre 18 et 30 ans de se soumette aux exercices ou formations militaires accélérées, pour être des réservistes aux côtés des FARDC.

a-t-il poursuivi.

Sachez que les collines de Chanzu, Runyoni, Bugusa, Kayenzi, Musongati et Mbuzi ont de nouveau reçu des renforts des officiers du mouvement du M23 qui s’étaient déjà retirés depuis un certain moment.

1 Comment

  • Bahati kasereka joseph 20 avril 2023

    je pense que le retard qu’affiche le gouvernement a prendre au sérieux cette menace du Rwanda risque de nous coûté très chere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *