Monsieur Jérémie Antoine Katembo, mandataire public de la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu (DGR-NK) et ex-journaliste à la Radio UMUDIHO FM de Rutshuru centre, est libre depuis ce mercredi 30 Août dans les avant-midi, après environ deux semaines d’arrestation par le mouvement rebelle du M23.
Arrêté le 10 Août dernier à Kalengera sur la route nationale numéro 2 (RN2) dans le territoire de Rutshuru, Monsieur Jérémie Antoine Katembo avait été conduit à la prison centrale de Rutshuru pour y être incarcéré.
Toutes les démarches entreprises par les journalistes locaux n’avaient pas abouti à des bons résultats ces derniers jours, car selon le chargé de renseignements du M23, Jérémie Antoine Katembo était « en train d’être étudié » et après les résultats de ces études du mouvement rebelle que lui, il devait être libéré ou soit purger sa peine en cas d’existence des preuves de culpabilité.
Sa famille confirme son arrivée à Goma dans une vidéo qui circule dans des forums WhatsApp. Un ouf de soulagement de ses proches, amis et connaissances, après qu’une fausse vidéo a circulé montrant que la victime était coupé à la machette au niveau du visage.