27 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Actualité Politique Securité

RDC : « Pas question de dialoguer avec le M23… » Félix Tshisekedi rejette le dialogue et se penche vers d’autres issues

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’est entretenu en tête-à-tête ce jeudi 13 avril 2023 à Kinshasa, avec Alain Berset, Président de la Confédération helvétique, qui est arrivé en République démocratique du Congo dans le cadre d’une mission humanitaire.

Alors que les échanges entre les deux Chefs d’Etat ont tourné autour de la Coopération bilatérale entre la RDC et la Suisse, Tshisekedi et Berset se sont présentés en conférence de presse après leur entretien. Devant les médias, ces derniers n’ont pas manqué d’aborder la question sur la sécurité dans la partie Est de la RDC, en péril avec les attaques du mouvement rebelle M23.

J’aimerai faire une précision et la marteler comme il le faut. Il n’y aura pas de dialogue direct entre le M23 et le gouvernement congolais. Ils (les rebelles) doivent accepter de regagner la vie civile s’ils sont congolais et déposer les armes.

a déclaré Félix Tshisekedi,.

Pour le gouvernement congolais, les rebelles du M23 doivent être cantonnés sous la supervision de l’Angola et autres mécanismes régionaux, dans un laps de temps.

Le président congolais a fait savoir à son hôte que le regroupement qui se prépare pour accueillir les troupes du M23 sera localisé dans la cité de Kitchanga au Nord-Kivu, où la MONUSCO dispose d’une bonne base, avant de les démobiliser dans la ville de Kindu en province du Maniema.

Tous les éléments qui sont de l’armée rwandaise doivent quitter le sol congolais et ceux qui sont originaires de la RDC, doivent être versés dans le programme PDDRC-S.

a ajouté le Président congolais.

Le Chef de l’État a indiqué qu’il se passe beaucoup de choses sur différentes lignes dans le souci de ramener la paix dans l’Est du pays, qui subit la menace des groupes armés, notamment de l’armée rwandaise RDF sous couvert des rebelles du M23.

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER

Après Kinshasa, Alain Berset est annoncé dans les villes de Goma et Bukavu dès ce vendredi 14 avril, pour un séjour qui ira jusqu’au dimanche 16 avril 2023, dans le but de s’imprégner de la crise humanitaire que traverse l’Est de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *