Il y a 7 ans jour pour jour, le 24 avril 2016, le légendaire artiste musicien congolais, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba dit Papa Wemba, décédait de suite d’un malaise en plein concert en Côte d’Ivoire.
Ce jour là, telle une foudre, la nouvelle de la mort inopinée de cette icône de la musique congolaise, avait fait l’effet d’une bombe. Alors âgé de 66 ans, l’artiste était invité au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), où il devait livrer deux prestations : d’abord à Abidjan, ensuite Korhogo. Mais hélas, la mort emporta l’artiste lors de sa première prestation.
Au-delà de la stupéfaction, une aire de confusion souffla dans la salle lors que Kuru s’est écroulé, au moment de jouer sa troisième chanson dans sa prestation. Alors que ses danseuses coururent vers lui, étalé sur le podium, dans le public nombreux se demandèrent s’il ne s’agissait pas, là, d’un scénario du concert. La Croix-rouge interviendra, l’artiste sera acheminé vers un hôpital pour être admis en soins intensifs.
Cependant, l’un des plus grands artistes de l’histoire ne sera pas sauvé de son malaise. Un peu plus tard, sa mort sera confirmée lors d’une conférence de presse donnée par A’Salfo, leader du groupe ivoirien Magic System, fondateur du FEMUA, accompagné devant les chevaliers de la plume par le ministre ivoirien de la Culture.
C’est fini, Papa Wemba n’est plus ! On y croit pas, malgré cette confirmation de sa mort, mais au fil des heures, la réalité rattrape les doutes de nombreux congolais, fans de l’artiste et de la Rumba, cette musique populaire à laquelle Kuru aura ajouté une saveur particulière, laissant ainsi un riche héritage dans le paysage de la musique africaine.
Sept années sont passées, mais d’une manière ou d’une autre, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba est resté éternel. Un artiste ne meurt jamais !