10 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Actualité Politique

RDC : « Ne considérez pas nos faiblesses, mais notre volonté de changement » (Félix Tshisekedi à Londres)

Depuis la nuit du lundi à ce mardi 18 octobre 2022, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, séjourne à Londres en Angleterre, pour prendre part au sommet sur l’Afrique (Africa Summit 2022), organisé par le tabloïde local Financial Times.

Quelques heures seulement après son arrivée, lui qui a atterri à 1h30 heure locale, Félix Tshisekedi a participé, comme prévu, à ces assises qui accueillent plusieurs autres personnalités œuvrant dans divers secteurs d’activités, et dont les sujets abordés devraient toucher, par exemple, la problématique de l’après Covid-19 en Afrique, le climat des affaires, les investissements, la transition énergétique, etc., à en croire la cellule de communication de la Présidence.

Invité par Financial Times sous ses casquettes de Président honoraire de l’UA, l’organisation panafricaine, actuel président de la CEEAC et de la SADC, deux organisations sous-régionales majeures du continent, le Chef de l’Etat congolais s’est exprimé sur quelques sujets chauds du moment, entre autres les causes de la guerre d’agression que lui impose le Rwanda via les terroristes du M23, la question de la préservation de l’environnement, le climat des affaires, les possibilités d’investissement et les opportunités offertes dans l’économie verte.

La communauté internationale devrait demander au Rwanda de cesser de soutenir le M23. Notre pays a assez payé le prix des conséquences du genocide rwandais avec plus de 6 millions des morts et des millions des déplacés.

a-t-il dit, au sujet de la présence des terroristes du M23 à Bunagana.

Sur la question de l’environnement, le Président de la République a une nouvelle fois fustigé l’hypocrisie de la communauté internationale, rapporte le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-Parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, via son compte Twitter.

Les forêts sont celles de la RDC mais c’est un patrimoine mondial que le monde devrait protéger.

Notez que l’agenda du Président de la République pour l’après-midi de ce premier jour de son séjour londonien est assez chargé : Félix Tshisekedi va, à en croire sa cellule de communication, accorder deux interviews, dont l’une à la BBC, et l’autre au Times.

administrator
Journaliste ▶️Twitter : @EmeryKabongoM ▶️Facebook : @EmKabongo ▶️Instagram : @emery_kabongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *