6 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Actualité Politique

RDC : « Les délais constitutionnels seront respectés » (Sama Lukonde à propos des élections)

Lors de la présentation du budget 2022, ce jeudi 18 novembre à l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, n’a pas échappé aux préoccupations des élus nationaux, quant à l’organisation des élections dans les délais constitutionnels.

Ayant affirmé la détermination du gouvernement à financer les prochaines élections, le Premier Ministre a tenu à donner des précisions sur leur tenue dans les délais fixés par la constitution.

Le fait qu’il y ait, des préoccupations au processus électoral, je voudrais préciser que les délais constitutionnels seront respectés.

a-t-il indiqué.

Quelques détails en chiffres

Afin d’apporter plus des précisions à ses affirmations, le chef du gouvernement a fait part des dispositions financières prises par son gouvernement pour la tenue des élections dans les délais.

Notre gouvernement a déjà mis de côté, dans le cadre des économies de cette année, 200 milliards de francs congolais sur des prévisions initiales de 90 milliards, pour l’exercice 2021. Et pour l’exercice 2022, nous avons aligné, 500 milliards de FC pour nous permettre de couvrir les charges liées au processus électoral. Nous attendons du bureau qui a été récemment installé, un plan concret qui nous permettra de démarrer les opérations électorales.

a-t-il précisé.

Quant au projet de budget 2022 présenté par Sama Lukonde jeudi, il a été déclaré recevable à l’Assemblée Nationale. 20.730,1 milliards de francs congolais, soit 10 milliards USD, sont ses chiffres. Ledit projet devrait connaître une seconde lecture au Sénat, après approfondissement et toilettage à la commission économique et financière.

EMERY KABONGO

administrator
Journaliste ▶️Twitter : @EmeryKabongoM ▶️Facebook : @EmKabongo ▶️Instagram : @emery_kabongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *