27 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

RDC : le retour au patriotisme, à la cohésion nationale et à la nouvelle citoyenneté, au menu des échanges entre Tony Mwaba et Yves Bunkulu

Le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle citoyenneté et Cohésion nationale, Dr. Yves Bunkulu, a été reçu en audience par son Collègue de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi, dans son cabinet de travail, ce lundi 12 Juin 2023.

Au menu de leurs échanges, la remise officielle au Président, de la thématique du programme national de l’éducation à la nouvelle citoyenneté ; du guide national d’initiation à la nouvelle citoyenneté ; et de différents modules de formation des enseignants élaborés lors de l’atelier organisé en Janvier, Avril, Mai et Août 2022 à Kinshasa et à Mbanza Ngungu par le ministère de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle citoyenneté.

Ce programme concerne non seulement les cycles primaire, secondaire et supérieur, mais il y existe également un module qui touche à la formation des enseignants autour de l’initiation à la nouvelle citoyenneté, puisque ces derniers sont les transmetteurs de ce concept, et la réussite de ce dernier passe par eux.

a déclaré Tony Mwaba

A ce propos, le ministre de la Jeunesse, Dr Yves Bunkulu, a expliqué :

Là, nous avons un programme qui intéresse le cycle primaire, le cycle secondaire ainsi que le cycle supérieur. Et à l’intérieur de ce guide nous avons différentes vertus que nous voulons que les élèves, soit les étudiants, qu’ils puissent s’en approprier, mais également il y a le module de formation qui va nous aider à pouvoir former nos enseignants qui ont déjà des connaissances. Il faut quand même le dire parce qu’ils ont enseigné le civisme, mais également ici, nous avons ajouté un concept qui est l’éducation à la nouvelle citoyenneté dans ce module de formation, mais également tout le programme qui a en son sein, la stratégie de mise en œuvre de l’initiation à l’éducation à la nouvelle citoyenneté.

Reprenant la parole, le Ministre de l’EPST a indiqué qu’il fallait donner un contenu pédagogique de manière à tous nos élèves, les étudiants du niveau primaire, secondaire ; Instituts supérieurs et Universités. Il fallait donc donner un programme pédagogique aux différents programmes des cours et des formations de manière à ce qu’au niveau de tous les cycles, dit-il.

Nous sommes dans un pays en proie à l’insécurité dans sa partie Est. Ça nous demande une mobilisation au niveau national. Ça nous demande le réveil d’un sentiment patriotique, mais aussi le civisme pour nous-mêmes, pour faire avancer notre pays. Alors, il faut avoir un contenu, tout cela c’est au niveau déjà de l’école primaire, secondaire et puis universitaire avant que le citoyen lui-même ne puisse terminer son cursus de formation professionnelle ou académique pour que demain il soit utile pour notre pays, pour notre société, c’est ce qui vient d’être effectué.

a-t-il poursuivi

Il sied de rappeler que la campagne du salut au drapeau dans les écoles s’inscrit dans le souci du Ministre de l’EPST à réveiller le civisme dans les élèves et s’inscrit désormais dans le cadre de ce projet.

Daniel NDAYE wa BILOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *