Après avoir dénoncé une présence des éléments FDLR au sein de la Garde républicaine la semaine dernière dans sa tribune, Corneille Nangaa, ancien de la président de la CENI et prétendant à la Présidence de la République, met au défis le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, dans le même dossier.
Réagissant aux déclarations de Patrick Muyaya lors d’un debrief tenu ce mercredi 16 août après la fin de la table ronde sur l’état de siège, Corneille Nangaa dit avoir des preuves sur cette révélation, laquelle le porte-parole du gouvernement congolais « n’a pas des maîtrises éclairées ».
Subterfuge et esquive étonnante de la part de Patrick Muyaya qui parle de choses dont il n’a aucune maîtrise aprioriste. Nos propos sont documentés et nous savons de quoi nous parlons. a-t-il écrit sur son Twitter ce même mercredi
Selon Patrick Muyaya, les propos de Corneille Nangaa « sont d’une extrême gravité pour lesquels il peut même être appelé à répondre devant la justice ».
Entre-temps, Corneille Nangaa dit ne pas s’étonner sur les déclarations du ministre de la communication de la RDC sur les poursuites judiciaires à son encontre.
Pas étonnant d’évoquer les poursuites contre ma personne lorsqu’on sait que la justice est utilisée comme instrument de répression, un des fouets pour taire vérité, contradiction, dénonciation et réclamation démocratique à l’Union sacrée pour la Nation.
a souligné Nangaa dans le même tweet
Et de continuer :
En démocratie, l’on s’inspire des grands échos pour solutionner les complexités situationnelles. Attention, la roue tourne, on n’est pas éternellement fort.
Soulignons que les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) sont constituées des anciens rédigés venus du Rwanda depuis 1994 et sont citées parmi les groupes armés opérant dans l’Est de la République démocratique du Congo, qui viseraient à conquérir le Rwanda de Paul Kagame.