Ce lundi 20 mars 2023 dans la soirée, la page Facebook officielle de l’église néo-apostolique authentique internationale a diffusé en direct la sortie victorieuse de leur primat, l’apôtre Christophe Kabongo, après trois jours de détention.
Le coordinateur de la presse de l’église néo-apostolique authentique internationale signale par voie téléphonique qu’il s’agissait d’une arrestation arbitraire.
Selon les sources proches de l’église, l’apôtre Kabongo était accusé par les responsables de l’église néo-apostolique RDC ouest. Le détournement des fidèles et l’usage du mot ‘néo-apostolique’ étaient retenus comme accusations.
Il sied de rappeler qu’avant le 20 septembre 2022, l’Église néo-apostolique authentique internationale et l’Église néo-apostolique n’étaient qu’une. Le schisme est intervenu à la date précitée suite à une modification doctrinale. Depuis plus de cent ans, l’Église néo-apostolique n’ordonne pas les femmes. De sa création en 1863 jusqu’à 2022, seuls les hommes qui sont ordonnés.
Le 20 septembre de l’année passée, l’Apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider a déclaré qu’à partir de 2023, les femmes vont être ordonnées. Par la suite, les fidèles de l’Afrique ont remarqué la tolérance de l’homosexualité dans des communautés néo-apostoliques de l’Europe et de l’Afrique du Sud. C’est suite à cela que Christophe Kabongo, un parmi plus de 200 Apôtres néo-apostoliques repartis dans le monde entier, s’est désolidarisé de la structure pour créer l’Église néo-apostolique authentique internationale, dans le but de garder les vielles pratiques de l’église néo-apostolique.
Norbert Masudi Katembo