1 avril 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

RDC : cette plaidoirie de Christophe Lutundula en faveur de la MONUSCO

Lors d’un entretien avec une délégation du conseil de sécurité de l’organisation des Nations unies en visite en République démocratique du Congo, ce vendredi 10 mars 2023 à la cité de l’Union africaine à Kinshasa, Christophe Lutundula, ministre des affaires étrangères, a appelé au renforcement du mandat de la MONUSCO.

Selon lui, si la RDC veut avoir une MONUSCO qui travaille aux yeux de ses habitants, il faut muscler son mandat et lui donner des moyens qu’il faut. Il a insisté en indiquant qu’il ne servait à rien de jeter des hommes et des femmes militaires ou civils dans une affaire pour laquelle ils n’ont pas de moyens.

Ce diplomate congolais veut que le partenariat entre le gouvernement congolais et l’organisation des nations unies soit centré sur le rétablissement de la paix dans l’Est du pays.

Il estime que la restauration de la paix doit être la grande priorité, par conséquent, il faut mettre fin à l’agression rwandaise dans la partie l’Est de la RDC.

La nécessité de ladite restauration, selon le ministre des affaires étrangères, est la mise en œuvre des plans de Luanda et Nairobi qui ont été appuyés par les Chefs d’État de la région et les Nations unies.

Norbert MASUDI KATEMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *