Devant les journalistes de différents médias locaux et étrangers, le président du M23 interpelle la conscience du président Tshisekedi à ne pas organiser les élections sans le territoire de Rutshuru et de masisi qui sont encore entre les mains du M23 considéré comme les supplétifs de l’armée Rwandaise par le gouvernement de Kinshasa.
Dans son speech ce samedi 18 Novembre 2023 au cours d’une conférence de presse animée dans la cité frontalière de Bunagana en territoire de Rutshuru, monsieur Bertrand Bisimwa fustige qu’il ne pas aussi normal pour un gouvernement responsable d’organiser les élections dans une partie du territoire nationale et d’en exclure une autre pendant qu’il a le devoir de pacifier tous les territoires avant de passer aux élections pour donner la chance à tout le monde de faire son choix de dirigeants. Selon lui, Félix Tshisekedi énerve et monte tout le monde contre lui.
Si la population de Rutshuru et de Masisi lui dise que tu avais été élu sans nous, on ne te reconnaissait pas comme notre président , qu’est ce va arriver?
se damande Bertrand Bisimwa.
Toutesfois il reconnaît l’hospitalité de peuple congolais et recommande que la force de défense et Sécurité fasse tout pour la sécurité des frontières du pays avant les politiciens puisse se faire dés bouc-émissaires.