Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, séjourne en Chine depuis mercredi 24 mai dernier, accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru, ainsi que d’une forte délégation gouvernementale. De là, le Chef de l’Etat ramène des contrats.
La visite du Président en terre chinoise a pour objectif la redynamisation des relations bilatérales sino-congolaises, ceci passe par la signature de quelques accords entre la République démocratique du Congo et la Chine. Chose faite ce vendredi 26 mai 2023 à Beijing.
En effet, à en croire la presse présidentielle, plusieurs mémorandums et protocoles d’accords ont été signés entre les deux États lors d’une cérémonie présidée par Felix Tshisekedi et son homologue Xi Jinping, ce vendredi, au Palais du Peuple chinois.
Les cinq provinciaux documents signés, selon la source précitée, sont les suivants :
- Un mémorandum d’attente sur l’investissement et l’exploitation écologique des ressources naturelles ;
- Un mémorandum d’attente sur l’échange et la coopération en matière d’information ;
- Un mémorandum d’attente sur la coopération dans le développement de l’économie numérique ;
- Un mémorandum d’entente sur la promotion du développement d’une croissance verte ;
- Accord de coopération entre les deux chaînes nationales de télévision, la CGTN et la RTNC.




Lors de son audience accordé à Félix Tshisekedi ce même vendredi, XI Jinping a exprimé sa volonté de faire évoluer la coopération entre la Chine et la RDC vers un partenariat global stratégique, ce, tout en félicitant son homologue congolais pour son leadership national et régional en faveur de la paix en Afrique et en RDC.
Par ailleurs, sachez que dans ce séjour en Chine, Félix Tshisekedi a échangé avec la diaspora congolaise, jeudi, avant d’avoir une séance de travail avec le Bureau de l’Assemblée Populaire de Chine (Parlement Chinois), que présidé Zhao Leji, puis de chuter avec cette grande cérémonie de signatures de différents accords entre la Chine et la RDC.