La province du Nord-Kivu continue d’enregistrer des pertes en vies humaines suite aux situations sécuritaires qui dégradent les conditions de vies des populations civiles. Dans les localités toujours occupées par les éléments du M23, la loi de la jungle règne et des habitants en paient très cher.
Dans la notabilité de Rubare, située dans la localité de Kashebere, groupement Munfunyi Matanda en territoire de Masisi, trois (3) civils ont été tués par les rebelles du M23 dans une ferme, à l’endroit communément appelé “Ku Ciment”, non loin de la ferme de Bunyole, ce lundi 17 avril 2023.
D’après une information d’alerte envoyée à notre rédaction par le biais du président de la société civile de cette notabilité, monsieur Nitegeka Kirangama Peter, ces 3 civils, tous des hommes âgés, ont été tués par les éléments du M23 en voulant aller prendre de la viande de vaches tuées la nuit du dimanche 16 à lundi 17 avril par des ‘inconnus’.
Les rebelles du M23 les ont abattu quand ils ont répondu à leur appel d’aller prendre de la viande de vaches égorgées par des inconnus dans la nuit du dimanche à lundi. a-t-il indiqué à notre rédaction.
Et d’ajouter : « Les rebelles prétendent que ce sont les éléments d’un groupe d’auto défense dénommé Nyatura qui ont égorgé les vaches qui appartiennent à un homme appelé Théogène, et se sont vachement attaqués aux gens qui étaient partis voir s’ils pouvaient consommer de la viande ».
Contacté par notre rédaction, monsieur Banyanga Aimable, agent des droits de l’homme dans la notabilité, révèle qu’il s’agit d’une énième action de violation des droits humains dans son ressort et appelle le gouvernement congolais à vite reprendre ses responsabilités de protéger les citoyens.
Nous dénonçons pour la nième fois les actes de massacres posés par les rebelles du M23. Ils tuent et enterrent les civils à chaque fois qu’ils en ont l’occasion. Nous demandons que les responsables de ces crimes contre l’humanité soient traduits en justice et qu’ils paient pour leurs actes inhumains.
a-t-il dit.
Parmi les trois victimes, deux sont âgés d’une soixantaine d’années, alors que l’autre est dans la cinquantaine.