Reproché par le Gouvernement congolais d’être inoffensif et courtois envers les rebelles du M23, le commandant des forces régionales de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), le général Jeff Nyagah a démissionné de ses fonctions ce jeudi 27 avril 2023.
Alors qu’il a déposé sa démission au commandement des forces régionales ce jeudi, le désormais ex commandant de l’EAC a été remplacé à ce poste dans la foulée, par le Général-Major kenyan Alphaxard Muthuri, qui prend la succession de celui dont se méfiait de plus en plus Kinshasa, soupçonné de collaborer étroitement avec le M23.
Selon un membre du gouvernement congolais, Jeff Nyagah était devenu « Trop proche du M23, voir même complaisant sur le terrain. Les images et vidéos sont très éloquentes sur la situation actuelle à Kibumba et Rutshuru. Il a été relevé de ses fonctions sur demande de la RDC, pour ne pas l’humilier, on parle diplomatiquement de la démission ».
Alors qu’un communiqué de presse circule sur les réseaux, mentionnant des allégations attribuées à Jeff Nyagah, l’armée kényane a démenti via son compte Twitter en alertant qu’il s’agit des « fausses allégations ».
Une source près les troupes kenyanes affirme que le Général Jeff Nyagah a été rappelé pour d’autres fonctions d’après son entourage. Il serait nommé au poste de Commandant de la Région ouest « Appointed Général Officer west command » (GOC WESTCOM ).
Par ailleurs, les forces armées de la République démocratique du Congo ont lancé une opération de reconquête des localités jadis occupées par les rebelles du M23. Le cas d’espèce reste la prise de nombreux villages dans les groupements de Bwito et Tongo, en territoire de Rutshuru depuis le début de cette semaine.
Pour rappel, nombreuses voix congolaises s’étaient levées dès le déploiement des premières troupes de la force régionale EAC, ceci aura occasionné quelques manifestions de contestation pour dire non à la présence des forces étrangères sur le sol congolais.