Le Président du Sénat congolais, Modeste Bahati Lukwebo, séjourne dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu depuis ce jeudi 23 février 2023, dans le cadre d’une mission politique dans le Grand-Kivu.
Accueilli par plusieurs cadres, militants et sympathisants de son parti, l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC), à l’aéroport international de Goma, le Président de la chambre haute du parlement a affirmé rallier la ville de Bukavu dans le Sud-Kivu, son fief électoral, dès ce vendredi 24 Février, afin d’y accomplir son devoir civique, celui de se faire enrôler.
Le numéro de l’AFDC a par la suite rappelé aux congolais qu’ils sont les seuls à se libérer pour préserver l’intégrité territoriale et bâtir une paix durable.
Le pays est en guerre, il est agressé. Nous sommes venus renforcer le moral de nos troupes qui sont sur les fronts. Nous nous rangeons derrière le président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, également derrière nos FARDC. Nous profitons de l’occasion pour exprimer nos compassions envers nos compatriotes qui ont été éprouvés à la suite de ces événements qui nous ont été imposés.
a-t-il déclaré.
Ce bref passage du Président du Sénat dans la ville de Goma est perçu comme un réconfort en ce temps de guerre, pour des nombreuses populations de ce coin du pays qui se déplacent en masse, fuyant l’insécurité imposée par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Ricardo OLENGA, Goma