30 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Nord-Kivu : plus de 950 civils massacrés par le M23 depuis Juin 2022, révèle la jeunesse Hutu

La coordination de l’association culturelle “Igisenge Hutu” qui réunit la jeunesse de la communauté Hutu dans l’Est de la République démocratique du Congo, a au cours d’une déclaration rendue publique ce jeudi 20 Juillet en rapport avec les recentes tueries des civiles dans le territoire de Rutshuru, révélé que l’occupation des rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise a déjà coûté la vie à un nombre inestimable d’environ 976 morts, parmi lesquels des femmes violentées et des enfants.

S’appuyant sur les rapports des organisations locales et des témoignages des victimes, la coordination de Igisenge Hutu est revenue sur le monitoring de nombreux actes inhumains et répétés que posent les éléments du mouvement terroriste du M23 sous la bénédiction de l’armée rwandaise RDF depuis le 23 Juin 2022, dont les plus récents datent de cette semaine.

Selon la déclaration de l’association parvenue à notre rédaction, celle-ci note que plusieurs massacres ont été commis dans les zones sous contrôle des rebelles du M23 dont Ruvumu, Ruseke, Rutsiro, Rugari, Kisharo, Kishishe, Bambo, Kizimba, Bungushu et Bukombo.

D’après Innocent Rukindangabo Rugero, coordonnateur provincial de ladite association des jeunes Hutu de l’Est de la République démocratique du Congo, même avec la présence de la force régionale EAC, 23 personnes ont été massacrées en ce début de semaine dans le village de Bukombo en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru, précisément aux dates de 15 au 16 Juillet 2023.

Alors qu’au début de ce même mois, 15 autres personnes avaient sauvagement été tuées dont 7 femmes violées avant d’être tuées par les éléments du M23, aux dates du 04 au 05 Juillet 2023, dans le village de Bungushu en groupement de Tongo.

Tout en condamnant la violation du territoire national, la coordination de l’association culturelle Igisenge Hutu alerte l’opinion nationale et internationale sur les crimes contre l’humanité commis par les membres du mouvement terroriste du M23 appuyés par l’armée rwandaise depuis son agression armée en Juin 2022.

Pour la coordination de l’association, la communauté internationale dont l’ONU et la communauté de l’Afrique de l’Est, devraient se mobiliser pour stopper la commission d’autres crimes sur le sol congolais.

À noter que la coordination a appelé pour la même occasion, au soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour vaincre cette guerre menée par l’armée rwandaise RDF depuis plus d’une année dans la province du Nord-Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *